Résultats : Cisco redécolle
Actualités en bref
Les folies de l’Expo.02
8 août 2002 à 00:00
Suite et fin de notre série de reportages sur l’exposition suisse avec cette sélection des pavillons high-tech les plus surprenants, du nuage artificiel d’Yverdon-les-Bains à la ville futuriste de Biopolis, à Neuchâtel.
Yverdon-les-Bains : Nuage artificiel, pluie sur commande Posé sur la rive sud du lac de Neuchâtel, le nuage d’Yverdon-les-Bains est l’une des vedettes de l’Expo.02. Ce meccano artificiel, imaginé par les architectes américains Elizabeth Diller et Ricardo Scofidio, reproduit à l’identique un nuage naturel. L’eau est pompée dans le lac, filtrée puis vaporisée à haute pression via un réseau de près de 32 000 buses cachées dans la structure. L’illusion est parfaite ! Equipés d’un imperméable, les visiteurs peuvent entrer dans le nuage et progresser à travers le brouillard jusqu’au sommet. On peut alors profiter d’une vue imprenable sur le lac et prendre un verre à l’Angel bar, spécialisé dans les eaux minérales du monde entier. Sur la rive, Kamil Kauz reste, lui, très vigilant. Installé à la terrasse d’un café, il commande le nuage au doigt et à l’?”il grâce à son ordinateur portable. ” En fonction de l’humidité de l’air, de la vitesse et de la direction du vent enregistrées par la station météo placée au sommet du nuage, j’ajuste la pression de l’eau dans la structure afin de garder une forme homogène “ , explique-t-il. Pas question de laisser le nuage s’envoler !
Yverdon-les-Bains : Qui suis-je ? Images de soi Avec sa forme cubique massive, l’énorme motte de terre du pavillon de l’exposition Wer bin ich ? (Qui suis-je ?) attire tous les regards. A l’intérieur, les spectateurs sont confortablement allongés dans de moelleux divans et assistent à la projection d’un flot d’images sur un gigantesque écran disposé au plafond. Toutes les trois minutes, des flashes crépitent et six appareils photo numériques surprennent les visiteurs. En quelques secondes, les images sont traitées par ordinateur et apparaissent aussitôt à l’écran, tandis que de petits haut-parleurs intégrés dans les lits susurrent des questions sur soi-même, tour à tour sérieuses, banales ou drôles. Etrange et envoûtant !
Neuchâtel : Biopolis, la vie en 2022 A quoi ressemblera notre vie en l’an 2022 ? Pour s’en faire une idée, rendez-vous dans le pavillon de Biopolis, la ville du futur. En flânant dans ses rues, les visiteurs découvrent les témoignages de ses habitants à travers différents scénarios basés sur les dernières recherches des biologistes. Au centre de Biopolis, ” l’arena “ propose un jeu inédit. Les règles sont simples : il s’agit de combattre des micro-organismes qui tentent de recouvrir les images d’hommes et de femmes projetées sur un grand écran circulaire. Postés devant des écrans tactiles, douze joueurs doivent supprimer les micro-organismes présents en trop grand nombre et multiplier ceux qui sont déficitaires afin de parvenir à l’équilibre le plus parfait possible entre chaque famille. Le temps presse : plus le milieu est déséquilibré, plus l’écran central se noircit. A l’inverse, plus l’équilibre est proche, plus l’image se découvre et redonne place à la vie.
Bienne : Klangturn, la tour des sons Haut d’une trentaine de mètres, le Klangturm peut se vanter d’être le plus grand instrument de musique du monde. Cette ” tour des sons “ , truffée de haut-parleurs et de micros, se veut aussi complètement interactive. A l’intérieur du ” cocon “ , une capsule suspendue à trois mètres du sol, un musicien-technicien mixe en direct sur ordinateur des musiques électroniques et les sons enregistrés par la tour. Les bruits du lac et du vent, les sons captés dans la ville de Bienne et le brouhaha du public se mêlent dans un tourbillon sonore onirique.
Bienne : sWICH, à vos souhaits Si votre v?”u le plus cher n’a pas encore été exaucé, l’exposition ” sWICH “ (sic) est faite pour vous ! Ce pavillon propose à chacun de formuler ses v?”ux sur des écrans tactiles magiques, les ” terminaux des souhaits “ . Une fois votre souhait tapé, il est projeté sur les eaux du lac de Bienne, que l’on aperçoit sous ses pieds grâce à un plancher en verre. Les souhaits des visiteurs flottent au rythme des vagues et disparaissent dans les profondeurs du lac. Déjà, la légende prétend que des sirènes en réaliseraient certains…
http://robotics.epfl.ch www.expo.02.ch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .