Le délai entre la sortie en salle d’un film et sa diffusion sous forme de DVD ou en VOD ne cesse de se réduire. Le ministère de la Culture et de la Communication a publié le 22 avril 2010 un décret permettant, sous certaines conditions, de ramener ce délai à trois mois, contre quatre habituellement.
Pour obtenir cette dérogation, le film doit avoir enregistré moins de 200 entrées lors de sa quatrième semaine de diffusion. Elle est donc réservée aux œuvres qui n’ont pas connu le succès lors de leur sortie en salle : une sortie rapide en DVD est l’occasion de leur donner une seconde chance de trouver leur public. Selon le ministère de la Culture, un film sur quatre sortis l’an passé répondrait à ce critère.
Une contrepartie à la répression du piratage
L’éditeur qui souhaite bénéficier de cette dérogation doit en faire la demande auprès du Centre national du cinéma. Il doit indiquer la date à laquelle il voudrait exploiter son film en DVD et VOD, en sachant qu’il a le choix de réduire le délai à sa convenance de une à quatre semaines.
Ce décret vient compléter l’arrêté mis en place le 6 juillet 2009, qui avait déjà profondément modifié la chronologie des médias. Les professionnels du cinéma, de la vidéo et de la télévision s’étaient entendus pour autoriser la distribution des films en DVD quatre mois après leur sortie en salle, contre sept mois et demi auparavant. C’était l’une des concessions faites par les professionnels pour développer une offre de diffusion légale attractive, en contrepartie du volet répressif inclus dans l’Hadopi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.