Passer au contenu

Les flops de l’année 2014

Quels sont les produits et les services qui nous ont déçus cette année ? Voici une petite sélection, forcément subjective et non exhaustive, de la rédaction de 01net.com !

Après les tops, les flops ! Voici notre petite sélection des produits, applis et services qui ont fait un four cette année. Encore une fois, n’hésitez pas à compléter cette sélection par vos propres flops high-tech de 2014. On vous souhaite en tout cas une très belle année 2015, pleine de geekeries !

Good bye Kinect

Le capteur de mouvements de nouvelle génération de Microsoft était censé être central à l’expérience Xbox One. Et était fourni d’emblée avec la console, qui coûtait, du coup, 100 euros de plus que sa concurrente PS4. Oui mais voilà : largué par Sony en matière de ventes, Microsoft a changé son fusil d’épaule au mois de mai, en proposant un pack Xbox One sans Kinect à 399 euros. Les ventes de la console ont depuis remonté. Kinect, lui est resté au placard : peu de jeux Xbox One profitent vraiment de ses fonctions.

Les bugs d’Assassin’s Creed Unity

C’était LE jeu le plus attendu en cette fin d’année sur la nouvelle génération de consoles. Or son lancement a été catastrophique, plombé par des tonnes de bugs graphiques et un framerate horrible. Ubisoft s’est excusé et a lancé une série de patches qui ont heureusement gommé la plupart de ces défauts depuis. Mais doit-on lancer une bêta à 70 euros ?

Slingshot, Rooms et Paper : le bide des applis Facebook

On a adoré Paper, une appli présentant une version épurée de Facebook lancée en février par le réseau social. Force est de constater que nous nous sommes un peu plantés. Paper est un bide absolu, boudé par les internautes. Et ce n’est pas le seul : Slingshot, son alternative à Snapchat, a également échoué à séduire. La firme de Menlo Park a carrément décroché le pompon avec Rooms, un programme qui n’a pas marché non plus… Et qui en plus, plagie Room, un logiciel français.

Le faux départ de la 4K

Ça devait démarrer en 2013… Puis non, finalement en 2014… Les téléviseurs 4K, ou plutôt Ultra-HD, on en a testé beaucoup, tous plus chers les uns que les autres. Notre principale difficulté fut de trouver des sources 4K pour les exploiter. Mis à part YouTube et Netflix (avec une qualité d’image très… compressée), inutile d’espérer voir facilement de la 4K, même en 2015 !

Le Galaxy S5 de Samsung : ‘Meh’

Le savoir-faire de Samsung dans le secteur de smartphones est indiscutable. Le coréen propose toujours des appareils haut de gamme aux autonomies excellentes, avec des écrans de rêve. Mais le très attendu Galaxy S5 n’a pas surpris grand monde, notamment à cause d’un design décevant. Ses ventes ont d’ailleurs fait un flop, et les prochains Galaxy devraient être totalement repensés…

L’iPad Mini 3 d’Apple, un peu cher payé

100 euros le capteur d’empreintes digitales, c’est un peu cher payé. Certes, chez Apple, on aime sans compter, mais il y a des limites. La dernière tablette petit format de la firme californienne n’apporte pas d’innovation réelle (alors que l’iPad Air 2 a bien évolué). Aujourd’hui, il faudrait donc plutôt s’offrir l’iPad Mini 2, au rapport qualité-prix bien plus intéressant.

Le hack épique de Sony Pictures

Impossible de ne pas revenir ici sur le rocambolesque piratage de Sony Pictures par les Guardians Of Peace… Qui ont livré sur le Web des tonnes de documents confidentiels, de mails, de films non encore sortis en salles, tout en rendant inutilisables de nombreuses machines en interne. Jamais une entreprise américaine n’avait été piratée de la sorte… Et jamais la sortie d’un film n’avait été annulée (pour être finalement désannulée) à la suite d’une attaque informatique. Le flop sécurité de l’année !

L’échec du Fire Phone d’Amazon

Après des semaines de teasing, Amazon dévoile son premier smartphone mi-juin. Il est censé être « révolutionnaire », notamment grâce à une interface 3D surprenante, et la possibilité de se balader dans les menus en inclinant le mobile. Seul problème : les premiers tests montrent qu’il s’agit surtout de gadgets… chers payés, car le Fire Phone est onéreux. Résultat, les ventes sont pour le moins mauvaises. Depuis, Amazon ne cesse de baisser le prix de l’appareil… qui ne décolle toujours pas.

iOS 8.0.1, la mise à jour qu’Apple n’aurait pas du pousser

Voilà une mise à jour qu’Apple préfère oublier. iOS 8.0.1, publié le 24 septembre, était censé corriger les bugs de jeunesse de la nouvelle version du système d’exploitation des iPhone et des iPad. Las ! Au contraire, elle en ajoute, et des sérieux : les possesseurs d’iPhone 6 ne pouvaient tout simplement plus se connecter au réseau mobile ! iOS 8.0.1 n’a vécu que quelques minutes, mais cela a suffi à provoquer une certaine panique. Et on se demande encore comment Apple a pu laisser passer une telle update ratée.

Le début de la fin pour les Google Glass ?

Les lunettes connectées de Google seront elles enterrées avant même d’avoir atteint le grand public ? En 2014, l’intérêt pour cet engin un peu fou –et très cher- est retombé. Plusieurs développeurs ont fui le projet, devant l’absence de marché. Google a par ailleurs fermé plusieurs magasins qui les commercialisaient. Même Serguey Brin, qui ne les lâchait pas à une époque, semble s’en désintéresser…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB et Bruno Cormier