Passer au contenu

Les FAI anglais survendent les débits de leurs forfaits Internet

Selon une étude menée par le régulateur des télécoms britannique, les débits annoncés dans les offres d’accès à Internet sont largement surévalués. Il a constaté un écart de presque 50 % entre la vitesse annoncée et celle mesurée.

Comme les FAI français, les fournisseurs d’accès britanniques utilisent la mention « jusqu’à » pour indiquer les débits proposés dans leurs offres. Un artifice linguistique que dénonce l’Ofcom, le régulateur des télécoms britannique, qui a constaté des écarts bien trop importants entre le débit annoncé et celui dont bénéficiait réellement le client. En moyenne, ceux-ci sont 45 % moins élevés que ceux promis dans les brochures commerciales.

Cette conclusion s’appuie sur plus de 18 millions de tests effectués sur 1 700 points d’accès à Internet privés en novembre et décembre 2010. Pour obtenir un panel représentatif du marché, les connexions testées étaient assurées par les sept fournisseurs d’accès britanniques et avec diverses technologies (ADSL, fibre et câble). Le régulateur estime ainsi avoir constitué un échantillon qui représente plus de 90 % des cas de figure.

Une révision des publicités à venir

Sur les offres ADSL promettant une vitesse de connexion jusqu’à 8 Mbit/s, les mesures montrent qu’en réalité les abonnés n’ont, en moyenne, pas plus de 4,1 à 4,8 Mbit/s. Et encore, ceux qui sont chez l’opérateur BT. Ceux qui sont clients de Plusnet n’ont eux droit qu’à 3,4 à 4,4 Mbit/s. En soirée, c’est pire puisque en raison d’une forte affluence, les débits chutent. Entre 20 et 22 heures, les clients d’Orange UK peuvent au mieux espérer du 3,5 Mbit/s.

Pour les offres annonçant un débit jusqu’à 20 ou 24 Mbit/s, « seulement 3 % des consommateurs ont accès à une vitesse dépassant les 16 Mbit/s, tandis que 69 % se contentent d’environ 8 Mbit/s, voire moins », détaille le régulateur.

En revanche, les offres commerciales basées sur le câble et la fibre optique montrent une meilleure fiabilité. Par exemple, celle de Virgin Media annonçant un débit maximal de 50 Mbit/s permet dans les faits une vitesse de connexion entre 43,9 et 47,2 Mbit/s.

Pour offrir aux consommateurs une meilleure information, l’Ofcom a présenté une liste de propositions. Le régulateur souhaite notamment que les publicités dédiées aux forfaits Internet mentionnent clairement les débits qui seront réellement offerts à la majorité des abonnés et ne se contentent plus des débits théoriques, forcément plus racoleurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais