Passer au contenu

Les fabricants de PC voient leur salut se profiler

À l’exception de Dell, toute l’industrie des micro-ordinateurs a souffert l’an passé. Mais quelques signes laissent espérer une meilleure fortune dès la mi-2002.

L’année 2002 ne démarre pas sous les meilleurs auspices pour les constructeurs de micro-informatique. Frappés par plus d’un an de crise, soumis à la léthargie des marchés professionnel et grand public, gênés par le demi-succès du système d’exploitation Windows XP ?” dernier opus de Microsoft ?” les fabricants voient leurs commandes diminuer comme peau de chagrin.Le troisième trimestre 2001 avait été calamiteux, enregistrant une chute de 11,6 % des livraisons mondiales de PC, à 30,7 millions d’unités(*). Le quatrième trimestre ne devrait guère être plus encourageant. Selon Éric Courtin, directeur de la division micro-informatique d’IBM France, la segmentation des marchés ?” professionnel et grand public ?” se double d’une segmentation des besoins. Comme IDC, il relève une paupérisation du marché grand public, la demande allant vers les PC fabriqués par des assembleurs de quartier. “Sur le segment professionnel, on quitte le business de commodités ?” course à la puissance, aux options ?” pour entrer dans le business de valeur : technologies sans fil, sécurité”, note-t-il.

L’été de la reprise ?

Sur l’ensemble de 2001, IDC s’attend à un marché en régression de 10 %, chute d’autant plus notable qu’il s’agit de la première depuis quinze ans, autant dire depuis l’avènement de cette industrie. À l’exception de Dell, qui a renforcé ses positions par une impitoyable guerre des prix , tous les fabricants misent sur le deuxième semestre 2002 pour se refaire. Quelques chiffres paraissent porteurs d’espoir. Aux États-Unis, les commandes d’ordinateurs et d’équipements électroniques ont augmenté en novembre de 2 %, à 35,5 milliards de dollars (39,5 milliards d’euros), par rapport au mois précédent. En octobre 2001, elles s’étaient appréciées de 8,9 % après une chute de 8,5 % en septembre. Ces chiffres, transmis par le département du Commerce américain, doivent toutefois être liés aux mesures prises par la Réserve fédérale qui a réduit ses taux d’intérêts onze fois l’an dernier. Puis le marché mondial a progressé de 1,6 % en novembre 2001 par rapport à octobre, selon la SIA (Semiconductor Industry Association). Pourtant, inutile d’attendre cette année une explosion des dépenses en technologies de l’information : IDC table sur une croissance de 4 à 6 % outre-Atlantique, de 6 à 7 % pour l’Europe de lOuest et de 10 à 12 % dans la zone Asie-Pacifique.





































































































 2001, tout le monde descend… sauf Dell 
 Constructeur     Unités livrées au 3e trim. 2001     Évolution par rapport au 3e trim. 2000 
         
 Dell     4,23 millions     10,8% 
         
 Compaq     3,18 millions     -31,1% 
         
 IBM     2,01 millions     -17,2% 
         
 HP     1,95 millions     -24,6% 
         
 NEC     1,05 million     -27,5% 
         
 Autres     18,17 millions     -7,8% 
 
Le marché mondial de la micro (en millions d’unités livrées)


Dès le premier trimestre 2002, Compaq, alors leader mondial, succombe à la pression de Dell. Michael Dell, président et fondateur brigue, à terme, une part de marché mondial de 40%, contre 14,5% actuellement.


(*) Source : Gartner Dataquest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Dupont, Gilles Musi