Lors du Chrome Dev Summit 2020, Google a annoncé que les extensions de son navigateur Chrome allaient être soumises à de nouvelles contraintes l’année prochaine. Ces contraintes concernent les sites Web auxquels les extensions ont accès.
Actuellement, les extensions peuvent accéder par défaut à tous les sites Web et donc aux données de navigation sur ces sites. Si vous désirez restreindre l’accès d’une extension, vous devez le faire manuellement en passant par un menu, comme le montre la capture ci-dessous :
L’année prochaine, les extensions ne pourront plus accéder à tous les sites par défaut et ce sera à l’utilisateur d’activer cette option s’il le désire. Il devra également spécifier quels sont les sites accessibles par l’extension et ce choix sera enregistré. Ce nouveau comportement sera d’abord appliqué aux nouvelles extensions qui seront installées, puis sur les extensions déjà présentes.
Google a également indiqué que les développeurs devront donner plus de précisions dans les fiches du Chrome Web Store sur les données collectées par leurs extensions.
A partir du 18 janvier, les développeurs pourront faire certifier leurs extensions pour prouver qu’elles respectent les nouvelles spécifications de Google en matière de vie privée, par exemple en n’utilisant pas les données de l’utilisateur pour de la publicité personnalisée et en en transmettant pas ces données. Cette certification sera mentionnée dans le Chrome Web Store.
Source : XDA Developers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.