Le quotidien Le Figaro publie dans son édition du 28 décembre 2010, quelques extraits de courriers envoyés à la Hadopi par des internautes ayant reçu leur premier e-mail d’avertissement. Loin de faire profil bas, ces pirates du dimanche nient les faits ou font appel à la compréhension de la Haute Autorité dans des lettres hautes en couleur.
Une dame refuse de reconnaître l’objet du délit : une chanson de Yannick Noah. « Il est impossible que j’ai téléchargé un morceau dudit Noah. Mon mari sait combien je ne l’apprécie pas. Peut-être toutes ces fenêtres publicitaires qui traversent l’écran m’ont-elles troublée ? », écrit-elle.
Contester sérieusement
Un autre avoue les faits. « J’ai dû le faire. J’avais suivi toute la saison. J’étais mordu. Mais je n’ai pas pu voir cet épisode. Impossible de le récupérer sur le site de la chaîne. Je sais que je n’aurais pas dû. Je m’engage à ne plus recommencer. Mais, s’il vous plaît, laissez-moi télécharger encore le dernier épisode de la série. »
Moins glorieux certains n’hésitent pas à accuser les enfants, voire les voisins. Pour contester, toute procédure lancée par la Hadopi, nous vous invitons à utiliser les e-mails de contestation délivrés par nos collègues de Micro Hebdo :
Premier modèle ;
Deuxième modèle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.