C’est une coopération géopolitique hors norme qui ferait presque oublier les pires heures de la guerre froide. Depuis 1993, la Russie (alors comprise dans l’URSS) et les Etats-Unis financent ensemble le développement de la station spatiale internationale (ISS). Sauf que le programme sur lequel les deux pays s’étaient entendus allait expirer en 2020. L’Agence spatiale fédérale russe (Roscomos) vient enfin d’annoncer un nouvel accord avec la NASA jusqu’en 2024. Il vient d’être conclu à Baikonour, alors même qu’un vaisseau Soyouz vient de partir vendredi soir avec à son bord un astronaute américain et deux Russes.
Il s’agit tout d’abord d’envisager une nouvelle station spatiale internationale. Mais pas seulement. Les deux partenaires veulent mettre en place une véritable feuille de route mondiale de l’exploration spatiale. Leur entente a pour avantage de partager les coûts. « Nous essayons de nous passer des financements publics pour les missions en orbite basse », a déclaré le président de la NASA Charles Bolden. Ce dernier souhaite, par ailleurs, solliciter de plus en plus des investisseurs privés. La participation d’autres pays serait également la bienvenue.
Une prochaine mission sur Mars est déjà prévue. Charles Bolden a par ailleurs affirmé que les Etats-Unis n’abandonnaient pas l’idée de retourner sur la Lune, toujours conjointement avec la Russie. Sacré programme !
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.