Apple a promis à « mère Nature » de se passer complètement de cuir pour ses nouveaux produits et accessoires. À la place, le constructeur a mis au point un matériau baptisé FineWoven, ou « tissage fin », fabriqué en tissu micro-sergé provenant de sources post-consommation recyclées à 68 %. Son empreinte carbone est « considérablement plus faible » que le cuir, assure l’entreprise.
Lire La keynote d’Apple, une grande séquence de greenwashing ?
Apple a certes mis le tissage fin à toutes les sauces, pour le porte-carte MagSafe ou les bracelets d’Apple Watch, mais les premiers retours ne sont pas très positifs pour les étuis destinés aux iPhone 15. Certains clients ont annulé leur commande après les premiers tests, d’autres ont demandé un remboursement. La photo ci-dessous, prise à la sortie de l’étui, donne à voir un tissage déjà bien éprouvé :
Un jour après leur mise en rayon dans les Apple Store, les étuis de présentation montrent déjà des griffures et des signes de fatigue :
Here you can see FineWoven cases after less than a day on retail shelves. Not great. pic.twitter.com/9RwCAax7sG
— Parker Ortolani (@ParkerOrtolani) September 23, 2023
Le cuir aussi peut marquer, mais au fil du temps et de l’usage ce matériau va gagner une patine, une personnalité. Pas sûr que ce soit le cas du tissage fin.
L’étui a aussi tendance à marquer plus sévèrement les taches de gras. Le blogueur Federico Viticci a eu la mauvaise surprise de voir une trace sur la coque de son iPhone 15 après une soirée chez des amis. Il avait laissé son smartphone sur la table comme il l’a fait des centaines de fois auparavant, sans que les anciens étuis ne présentent un tel problème. « Je pense que c’est le pire accessoire jamais fabriqué par Apple et je pourrais bien le jeter (super pour l’environnement) », déplore-t-il.
iFixit, le site spécialisé dans le démontage de produits tech, a confirmé qu’il était très facile de griffer le tissage de l’étui. Au passage d’une clé, les fils ne cassent pas et la teinture ne s’effrite pas. Mais il y a une marque visible et durable, car les fibres dégradées réfléchissent la lumière de manière irrégulière par rapport au reste du tissage. Les petits objets qui se baladent dans la poche avec l’étui pourraient laisser une empreinte.
Le site a également découpé un étui pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur : un sandwich composé d’une couche de tissu très fine (0,17 mm), d’une mousse grise, d’une feuille de plastique rigide, nécessaire au MagSafe, d’une autre feuille de plastique, et enfin d’une dernière couche de tissu fin. Le tout solidement collé les uns aux autres.
Dernier problème relevé par le blogueur Stephen Hackett : sur son étui le trou pour le port USB-C n’est pas centré ! Résultat : les connecteurs de ses câbles ne peuvent pas entrer correctement. Pire encore peut-être, l’ouverture laisse deviner la vis pentalobe sur le côté du port… Apple aime soigner les détails, mais visiblement il y a du laisser-aller !
Mise à jour — Apple est visiblement au courant de la controverse autour des étuis FineWoven. Le constructeur a envoyé un mémo, intercepté par 9to5Mac, qui donne aux employés des Apple Store des recommandations pour les clients. « Vous pourriez avoir des questions de clients sur l’apparence du matériau FineWoven, sur son usure et sur la manière de l’entretenir », peut-on y lire.
Les employés peuvent « révéler » que le matériau est conçu en « micro-sergé luxueux, avec une texture douce mais durable semblable au daim ». Le tissage fin peut changer d’aspect et montrer des signes d’usure au fil du temps, « à mesure que les fibres se compriment avec une utilisation normale ».
Apple précise aussi que « certaines éraflures peuvent s’atténuer avec le temps » et confirme que les accessoires MagSafe, à l’image du porte-cartes, peuvent laisser de « légères empreintes » sur la coque. Le constructeur donne pour finir une méthode de nettoyage à retrouver à cette adresse (uniquement en anglais pour le moment). Elle consiste à frotter doucement l’étui avec un chiffon sans peluche préalablement trempé dans de l’eau propre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.