Le vol de téléphones mobiles est des fléaux du moment. A San Francisco, les policiers se font même passer pour des voleurs de mobiles afin de faire baisser ce type de délinquance. De leur côté, les procureurs de l’Etat de New York et de la ville de San Francisco ont déclaré le 5 juin 2013 envisager de rencontrer les fabricants le 13 juin prochain pour les inciter à installer des dispositif permettant de bloquer les mobiles en cas de vol rapporte NBC News.
Celui-ci permettrait de rendre les appareils volés inutilisables et diminuerait donc les tentations. « 1,6 million d’Américains ont été victimes d’un vol de smartphone en 2012, a tenu à rappeler le magistrat californien dans un communiqué. Et ce type de délinquance, qui devient de plus en plus violente, peut être éradiquée grâce à une solution technique simple. »
Selon les deux procureurs, des représentants de Samsung, d’Apple, de Google (propriétaire de Motorola) et de Microsoft devraient être présents à cette rencontre à New York. Les entreprises concernées n’ont pas voulu commenter la nouvelle, indique la presse américaine.
Certaines d’entre elles ont cependant déjà mis en place des mesures permettant à un propriétaire de retrouver son appareil. L’application Localiser mon iPhone permet à un utilisateur de suivre son smartphone sur une carte, de le verrouiller à distance et d’effacer les données s’y trouvant.
A lire aussi :
Une carte interactive localise les vols de portables à San Francisco, paru le 16/5/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.