Après un léger réchauffement dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine cet été, le secrétaire d’Etat au commerce a finalement rejeté les demandes des entreprises américaines qui souhaitaient reprendre leurs relations avec Huawei, inquiètes de se voir privées d’un client stratégique. Elles n’obtiendront pas de licence à cet effet, malgré leurs craintes économiques.
Les sanctions américaines montent encore d’un cran
Ce n’est pas tout. Un nouveau décret entrant en application le 13 août prochain interdira à l’administration de traiter avec Huawei, ainsi que quatre autres grands acteurs technologiques chinois dont ZTE et tous leurs partenaires.
Voilà qui fait suite à la hausse des droits de douane imposée début août sur les produits chinois. En réaction, la Chine avait suspendu ses achats agricoles américains et la banque centrale avait laissé dévissé sa monnaie.
Toujours des craintes envers la Chine
Les Etats-Unis sont toujours convaincus que les sociétés chinoises font peser une menace sur leur sécurité nationale en pouvant partager potentiellement des informations avec le gouvernement communiste. Mais il s’agit aussi de stopper la progression de la Chine qui menace de les surpasser au niveau technologique.
Donald Trump a pris l’initiative des hostilités au mois de mai dernier en empêchant les entreprises américaines de fournir du matériel et des logiciels à Huawei, ce qui avait notamment conduit à le bannir de l’écosystème d’Android mais qui risque aussi à moyen terme de le priver de composants.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.