Passer au contenu

Les Etats-Unis pressent la Chine de cesser le piratage informatique

Le vice-président américain, Joe Biden, a appelé la Chine à cesser des “vols” via le piratage informatique. Les deux puissances se réunissent cette semaine.

Le vice-président américain Joe Biden a appelé la Chine à cesser de procéder à des “vols” via le piratage informatique, à l’ouverture de discussions annuelles à Washington D.C entre les deux grandes puissances économiques mondiales.

« Nos deux pays bénéficieront d’un internet ouvert, sécurisé et fiable. Les vols purs et simples dont nous faisons l’expérience doivent être considérés comme inacceptables et doivent cesser » a déclaré le vice-président américain, en appelant en outre à coopérer avec la Chine.
  
Les Etats-Unis accusent la Chine de mener des attaques informatiques contre leur administration et leurs entreprises. Une étude récente indiquait que le vol des secrets de l’Amérique coûtait à Washington des centaines de milliards
de dollars chaque année.

Pékin répond toujours qu’il est lui aussi victime de piratage informatique, prenant prétexte de l’affaire Prism. La Chine tire profit des révélations de l’ancien consultant de l’agence de renseignement américaine NSA, Edward Snowden, sur de vastes programmes américains de surveillance et d’écoute des communications électroniques. 

Lire aussi :

La Chine considère les Etats-Unis comme le plus grand cyber-voyou de la planète (publié le 24 juin 2013)

Cybersécurité : Chine et Etats-Unis s’unissent pour créer un groupe de travail (publié le 15 avril 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP