Passer au contenu

Les États-Unis envisageraient de durcir les sanctions contre Huawei

Insatisfaits de l’impact du premier bannissement de Huawei, les États-Unis pourraient interdire à l’entreprise chinoise de se fournir en composants américains fabriqués à l’étranger. Cette nouvelle mesure renforcerait la pression sur la marque chinoise.

Selon Reuters, le Département du Commerce des États-Unis souhaiterait placer Huawei sur une liste noire commerciale. Cette décision empêcherait Huawei de se fournir en composants fabriqués à l’étranger, s’ils embarquent des technologies américaines.

Les États-Unis veulent réguler l’étranger

En plaçant Huawei sur liste noire en mai, l’administration Trump interdisait aux entreprises américaines de travailler avec la marque chinoise. Google, Microsoft et les autres ne peuvent désormais plus fournir l’entreprise et sont obligés de demander des licences spéciales pour avoir le droit de reprendre provisoirement leurs relations (Microsoft a d’ailleurs obtenu une autorisation il y a quelques jours). Cela permet au gouvernement américain de surveiller Huawei et de s’octroyer un droit de regard sur ses activités.

Si ces sanctions semblent déjà fortes, le gouvernement américain n’est pas satisfait de leurs conséquences. En effet, de nombreuses entreprises américaines comme Intel, Xilinx ou Micron ont décidé de ne pas prendre en compte les sanctions, convaincues qu’elles ne les concernent pas. Reuters explique en effet que leurs composants étant fabriqués à l’étranger, ils ne sont en toute logique pas concernés par ces mesures. Cela ne convient bien entendu pas au gouvernement américain. 

Avec l’inscription de Huawei sur liste noire commerciale, les États-Unis interdiraient donc à toute entreprise (même située en dehors des frontières) qui utilise des technologies américaines de livrer quoi que ce soit à Huawei. Ce qui va sûrement poser quelques problèmes au niveau du droit international. L’entreprise chinoise en sortirait paralysée et perdrait certains fournisseurs même si elle a dernièrement trouvé un moyen de créer des smartphones sans composants américains. Reuters précise néanmoins que les États-Unis n’ont pas encore pris de décision et se contentent d’envisager ces nouvelles sanctions. Il se pourrait que leur divulgation dans la presse ait pour objectif de faire pression sur le gouvernement chinois.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche