Passer au contenu

Les États-Unis donnent un coup d’accélérateur au GPS

Pour des raisons de sécurité, les fonctions de localisation seront bientôt obligatoires sur tous les téléphones mobiles américains. Une initiative qui, à l’échelle mondiale, devrait donner un second souffle au secteur des services nomades.

Dès la fin de l’année 2002, tous les téléphones mobiles vendus aux États-Unis devront être équipés d’une fonction de localisation et d’alerte permettant d’envoyer des secours à l’endroit précis où se trouve l’utilisateur du portable s’il court un danger. Cette nouvelle régulation émise par la US Federal Communications Commission, appelée E911, a plus d’une conséquence au niveau de l’industrie des télécommunications mondiales. D’autant que l’Europe et le Japon pourraient suivre ultérieurement un chemin similaire. C’est dans l’objectif d’aborder ce tournant que l’entreprise américaine Qualcomm, leader mondial en technologie de communications mobiles CDMA, a racheté il y a deux ans et demi la société Snaptrac, réputée pour sa technologie de pointe dans le développement des réseaux sans fil. Les solutions développées conjointement par les deux groupes ?” destinés à des environnements synchrones (CDMA) et asynchrones (GSM et WCDMA) ?” permettent d’obtenir une localisation précise à cinq mètres près en environnement dégagé, et à une vingtaine de mètres près en milieu urbain.

Une solution hybride

“La force du réseau GPS One de Qualcomm est d’utiliser à la fois les infrastructures des satellites et celles des stations de base terrestre. Cette solution hybride permet de contrer les inconvénients propres à chaque solution. Les stations de base sont en effet bien adaptées aux mobiles, mais demandent un réseau dense. Le GPS conventionnel demande du temps, de l’énergie et un ciel clair”, remarque Hisaya Taniuchi, directeur de Snaptrack Japan, aujourd’hui filiale de Qualcomm.La société américaine ne pouvait ignorer l’archipel nippon, pays où le mobile est roi. “Qualcomm vend sa technologie au Japonais KDDI, et à tous les fabricants de combinés travaillant avec l’opérateur : Denso, Hitachi, Casio, Kyocera, Panasonic, Sanyo, Sony, Toshiba”, indique Junko Sunaga, responsable du marketing chez Qualcomm Japan. Chez KDDI, le premier opérateur de téléphonie mobile à combiner les services de positionnement avec la 3G, la technologie GPS One fonctionne grâce aux serveurs et logiciels de localisation de Snaptrack, tandis que les combinés sont dotés d’un software et d’une puce GPS One signés Qualcomm.La firme américaine touche des dividendes pour ces services (une part importante de ses revenus provient de la cession de licences), mais cela ne va pas sans poser des problèmes, notamment auprès des clients de Corée du Sud.Ces nouveautés technologiques permettent différentes applications concrètes : divers jeux de situation sont à l’étude. “Plus d’une soixantaine d’applications liées au GPS fonctionnent déjà chez KDDI”, indique-t-on chez Qualcomm. “Et plus de la moitié des utilisateurs pensent que les services de localisation du GPS sont utiles”, poursuit le directeur de Snaptrack. Des services de surveillance comme “Secom Tracking” permettent déjà de suivre voitures, motos, enfants et personnes âgées à la trace. Quant à ceux qui craignent pour le respect de leur vie privée, ils n’auront plus quà placer tout simplement leur trop indiscret téléphone portable en position off.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dominique Hoeltgen