Passer au contenu

Les entreprises spécialisées dans la high tech négligent leurs informaticiens

Les webmasters, superviseurs de centre d’appel et directeurs du service clientèle sont moins bien payés chez les fournisseurs que chez les utilisateurs.

Les salariés dont les compétences associent management, marketing et informatique ont des salaires moins élevés dans une entreprise high tech que dans les autres secteurs d’activité. “Il semblerait que les sociétés positionnées dans l’électricité, l’électronique ou l’informatique disposent par essence de compétences informatiques. Elles ont donc moins de mal à les trouver que les entreprises spécialisées dans la finance ou l’hygiène par exemple. Résultat, ces dernières sont prêtes à payer plus pour les faire venir”, explique Jean-Michel Azzi, PDG du cabinet d’analyse Maesina.
Les banques, les assurances, les sociétés de courtage mais également l’industrie cosmétique et pharmaceutique sont, il est vrai, les secteurs qui rémunèrent le mieux les webmasters, les superviseurs de centres d’appel et les directeurs du service clientèle. Environ 10% de plus que la moyenne sur l’ensemble des secteurs. Cette population est en revanche sous-payée dans les branches de la métallurgie, de la mécanique et de l’automobile. Autre résultat de cette enquête salaire 2000-2001 du cabinet Maesina International Search réalisée en partenariat avec Hewitt Associates : tous secteurs confondus, les superviseurs de centres d’appel, les webmasters et les directeurs du service clientèle perçoivent respectivement des salaires annuels moyens de 180, 230 et 410 000 francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot