Passer au contenu

Les entreprises séduites par les serveurs tout-en-un

Ils sont faciles à installer, à utiliser, et d’un bon rapport prix et performances : les “Internet Server Appliance ” apportent une réponse aux besoins des petites et moyennes entreprises, et des autres.

Appliquez le concept plug and play à un serveur et vous obtenez un Internet Server Appliance. Ce matériel contient le nécessaire ?” hardware (processeur, mémoire, disque dur, cartes d’extension, etc.) et software (système d’exploitation et logiciels) ?” installé et préconfiguré au sein d’un boîtier. Le point fort de ce serveur est le rapport prix et performances. À utilisation spécifique, fonctionnalités réduites : serveur web, messagerie, partage de fichiers, etc. Du coup, les constructeurs peuvent baisser leur prix, comparé à des serveurs multifonctions génériques. Moins sollicités que ces derniers, les Internet Server Appliance sont également moins sujets aux pannes. Côté administration, la règle reste la facilité d’utilisation : une simple interface web permet de les configurer.Pour autant, aussi séduisants qu’ils soient, ces serveurs tout-en-un ne peuvent pas complètement se substituer aux serveurs traditionnels. Eric Ochs, directeur général France d’IDC, considère que, pour le marché des Serveur Appliance, seul un tiers des unités vendues viennent en cannibalisation des serveurs, les deux tiers restants allant vers des entreprises qui hésitaient à s’équiper. Une réalité constatée, depuis deux ans, chez Check Point Software. Cet éditeur de solutions de sécurité est précurseur dans l’intégration de briques technologiques au sein d’Appliance dédiés à la sécurité, chez des partenaires tels que Ramp Networks et Intusion.com. Thierry Karsenti, directeur technique de Check Point, a pu constater que les PME sont les plus demandeuses d’Appliance. “ Les grands comptes disposent de l’expertise nécessaire pour assurer la gestion de leurs serveurs en interne, explique-t-il. Toutefois les Appliance peuvent les intéresser pour leur déploiement à l’international, afin d’uniformiser la maintenance de leurs infrastructures dans l’ensemble de leurs filiales.
De leur côté, les PME sont confrontées à des obligations d’évolution de leurs infrastructures internet, mais elles ne peuvent pas y monopoliser trop de ressources. Parmi les constructeurs de serveurs, Sun, récemment passé en tête devant IBM sur le marché américain, a bien identifié ce besoin. Son acquisition de Cobalt Networks en septembre 2000 va dans le sens de la pénétration de ce marché des Appliance pour les petites et moyennes entreprises.
En France Right Vision, société créée en octobre 1999, se targue de représenter 30 % en volume du marché des serveurs tout-en-un (5 000 unités en 2000), et 7 % en Europe (25 000 unités). Outre son produit pour les PME, Right Vision a développé une Appliance pour les ISP, une solution d’hébergement ” packagée ” pour deux cents sites web. Right Vision et Cobalt Networks sont tous deux partenaires de France Telecom, à qui ils fournissent des Appliance d’hébergement. Pour répondre à la principale critique ?” leur manque d’évolutivité, par exemple?” Right Vision distribue ses produits via un réseau d’intégrateurs. Ces derniers ont accès aux kits de développements du constructeur afin de proposer aux petites et moyennes entreprises des applications adaptées à leurs besoins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Dupont