Passer au contenu

Les entreprises privilégient les performances et la proximité

Le choix d’un prestataire d’accès ne doit pas être soumis uniquement à des considérations de prix. L’entreprise doit étudier les différentes offres sous l’angle de la disponibilité des accès et de la couverture géographique

En dehors des considérations de prix et de performances, les PME recherchent avant tout des prestataires de proximité. Pour nombre d’entre elles, il s’agit d’un critère psychologique majeur, car leurs responsables se disent qu’ils pourraient venir physiquement chez le FAI en cas de problème “, explique Bernard Decarroux, directeur d’InterPC, un fournisseur d’accès à Internet, installé au Futuroscope. En réalité, il n’est pas nécessaire d’être situé à quelques kilomètres de son FAI pour trouver une bretelle d’entrée sur Internet.
Les principaux fournisseurs d’accès (Wanadoo, par exemple) disposent de points d’accès, en RTC et Numéris, répartis sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit de numéros de téléphone nationaux, dont la tarification est locale, et qui réduisent la facture de télécommunications au strict minimum.
La couverture géographique a d’ailleurs longtemps été le critère majeur dans le choix du prestataire. Aujourd’hui, compte tenu du regroupement des différents FAI et du maillage national des points d’accès, les performances, notamment en termes de disponibilité, sont devenues le critère prépondérant. “La multiplication des points d’accès est un atout indéniable pour les entreprises multisites ou ayant des collaborateurs itinérants. Toutefois, les abus de facturation restent dans les mémoires et les sociétés préfèrent un numéro d’appel réellement local “, souligne Bernard Decarroux. L’assurance d’une couverture géographique régionale explique l’engouement pour les FAI de province. Ces acteurs, souvent petits par la taille, sont aussi les plus réactifs et les plus à l’écoute des tracas que peut causer Internet à leurs clients. Pour cette raison, il est très fréquent qu’une entreprise fasse appel à plusieurs FAI, dont un de proximité.

La peur de l’embouteillage et de l’anonymat

“Être plus qu’un numéro de client se révèle aussi important que la vitesse de téléchargement, déclare José Martinez, chef de projets chez le distributeur en papeterie Plein Ciel Diffusion. De plus, choisir un fournisseur pour sa myriade d’équipements d’accès n’est pas une garantie en matière de disponibilité de la bande passante.”

En effet, les routeurs et autres modems du prestataire sont partagés par tous les abonnés (à l’exception des bandes réservées à un coût exorbitant). Dès lors, il suffit de conna”tre le nombre d’abonnements et d’équipements pour se livrer à un rapide calcul et évaluer précisément la disponibilité.
Enfin, le ratio clients/capacité de débit vers Internet du fournisseur constitue le critère déterminant pour mesurer la vitesse de navigation et de téléchargement. En d’autres termes, plus il y aura de monde circulant sur les voies, plus la bretelle d’autoroute sera engorgée au détriment de la rapidité d’accès. Wanadoo, à titre d’exemple, fort de son succès auprès du grand public, est beaucoup plus lent les mercredis et les jours de vacances scolaires.
Dernier critère de choix, les services associés à l’accès à Internet. La plupart des FAI proposent l’hébergement de serveurs web et fournissent un nombre limité (mais gratuit) de bo”tes aux lettres. Ils peuvent également se charger des démarches nécessaires pour obtenir un nom de domaine à la marque de l’entreprise et personnaliser aussi les adresses électroniques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction