Passer au contenu

Les entreprises peu pressées de migrer vers Windows XP

En dépit de ses atouts pour le travail en réseau, le système d’exploitation Windows XP peine à convaincre les entreprises de la nécessite d’une nouvelle migration.

Microsoft lance Windows XP dans un contexte difficile. Alors que l’éditeur compte sur le renouvellement du parc des PC en entreprise pour voir son nouvel environnement se répandre, une enquête menée en septembre par la banque d’affaires Morgan Stanley auprès de directeurs informatiques américains (225 DI interrogés) montre qu’environ 30 % pensent basculer sur Windows XP dans les deux ans à venir. Mais 67 % d’entre eux ne savent pas s’ils vont vraiment migrer et, si oui, à quelle date.Par ailleurs, 70 % des DI interrogés par le Giga Group reconnaissent ne pas bien comprendre les nouvelles tarifications de l’éditeur de Redmond. Sur ce sujet, la grogne monte au Cigref, le Club informatique des grandes entreprises françaises. Le lancement de Windows XP repose la question des licences imposées aux évolutions systèmes des PC, à l’heure où un nombre croissant d’entreprises goûtent au déploiement simplifié des applications Web et aux coûts allégés des logiciels libres, tel Linux.Windows XP présente néanmoins plusieurs atouts pour l’entreprise : “Une meilleure utilisation des nouveaux médias (vidéo et son), un firewall intégré, le cryptage des répertoires et l’administration des postes de travail à distance”, retient principalement Olivier Simon, chef de projet migrations Windows de la société de services Techlink.De plus, XP sera maintenu jusqu’en 2005 tandis que Windows 2000 le sera, en théorie, jusqu’à la fin 2003 seulement.” Grâce au support de l’annuaire Active Directory, Windows XP [qui est en fait une évolution de Windows 2000 et repose sur un noyau NT, NDLR] améliore le travail en réseau “, poursuit Olivier Simon. ” Il s’installe et démarre plus vite qu’aucune autre version de Windows “, apprécie le Giga Group.Plus de stabilité, une sécurisation accrue pour l’utilisateur et davantage de confort aussi pour le responsable du parc micro. Quel type d’entreprise sera le plus sensible à ces arguments techniques ?

Le maillon XP transforme toute la chaîne informatique

Selon Christophe Imboden, chef de produit services chez Compaq Global Services, le profil de parc informatique susceptible de migrer le plus vite vers Windows XP se compose de machines en environnement 16-32 bits sous Windows 95, 98, ME ou en environnement 32 bits sous Windows NT 4.Cependant, la migration contraint l’entreprise à l’évolution de son parc matériel, des mémoires et des accès réseaux en particulier, voire au remplacement des PC âgés, des serveurs ou des accès vers Internet, dans les PME notamment. “Toute la chaîne autour du poste de travail doit évoluer en fonction de ce système d’exploitation” , reconnaît Christophe Imboden.La migration vers XP pour un parc de PC plus anciens, par exemple pour un réseau local composé de postes de travail sous Windows 3.11 semble encore plus intéressante. Mais son coût devient très important aussi, objecte Olivier Simon : “Il s’agit dans ce cas de réarchitecturer complètement le parc avec une migration de la partie logicielle et des ressources matérielles”.Quant à migrer vers Window XP pour un parc sous Windows 2000, Olivier Simon y voit peu d’intérêt : “XP n’est qu’une légère évolution de Windows 2000, surtout visuelle, avec l’ajout de nombreux assistants”, explique-t-il. La réussite d’une migration vers Windows XP exige un examen minutieux du parc, recommande-t-il : “Le principal souci reste la configuration nécessaire pour migrer.”Sachant que Windows XP demande plus de ressources que celles requises par Windows 2000. Notamment sur le disque dur. Ainsi, 128 Mo de mémoire vive sont recommandés et un Pentium 3 suffit à faire tourner le système. Mais l’empreinte du système sur le disque dur atteint 1,5 Go contre 1 Go pour Windows 2000.Mais au-delà de l’aspect des ressources nécessaires sur chaque poste, toutes les phases de la migration sont à étudier : de l’analyse de l’existant jusquà la réalisation du projet, il faut bien préparer le déploiement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bouzereau