Passer au contenu

Les entreprises high-tech saluent deux décisions en faveur du mariage gay

Apple, Google et plusieurs autres entreprises du secteur high-tech ont salué chacune à sa manière les décisions de la Cour suprême américaine abrogeant deux lois anti-mariage gay.

Il n’y a pas qu’en France que le mariage gay fait débat et suscite l’engagement. Ainsi la Cour suprême américaine vient, en cette fin du mois de juin 2013, de rendre deux décisions en faveur du mariage de personnes du même sexe. Cette décision a réjoui bon nombre de progressistes et aussi d’entreprises, dont Apple et Google qui se sont engagées depuis plusieurs années en faveur de l’égalité des droits.

Ainsi Cupertino a fait part de sa satisfaction dans un court communiqué : « Apple soutient l’égalité devant le mariage, que nous considérons comme un problème de droits civiques. Nous applaudissons la Cour suprême pour cette décision aujourd’hui ». Auparavant l’entreprise, qui s’implique généralement peu dans les questions sociétales, avait versé 100 000 dollars pour soutenir le « Non » à la proposition 8, l’une des deux lois qui ont été retoquées par la plus haute instance judiciaire américaine.

D’autres sociétés ont salué ce jugement, à l’instar de Google qui a affiché une barre de recherche aux couleurs de l’arc-en-ciel à chaque recherche d’un sujet gay friendly. En octobre dernier, les salariés du géant du Web avaient déjà diffusé, avec le soutien de leur entreprise, une vidéo expliquant leur soutien au mariage homosexuel.

Mais ces entreprises ne sont pas les seules. Ainsi Instagram a déclaré sur sa page Facebook que la cour suprême des Etat-Unis avait pris une décision « historique » en légende d’une photo des militants massés devant le tribunal.

eBay et Microsoft ont eux aussi fait part de leur satisfaction de voir une loi discriminatoire être abrogée. L’une comme l’autre font d’ailleurs partie des 278 entreprises (document PDF) dont Amazon, Adobe, Facebook et Intel, qui s’étaient associées en février pour dénoncer auprès de la Cour suprême américaine les conséquences des discriminations visant les homosexuels.

A lire aussi :
La Redoute surfe sur la vague du mariage gay, paru le 18/1/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse