Passer au contenu

Les entreprises high-tech n’attirent pas vraiment les jeunes Français

Dans le monde entier, des entreprises comme Google, Apple ou Microsoft séduisent nombre d’étudiants. En France, ils préfèrent EDF, EADS ou Thales.

La conjoncture économique semble peser sur le moral des étudiants. Le nombre de jeunes qui pensent qu’il leur sera facile de décrocher un premier emploi est en baisse. Cet état d’esprit a également une influence sur les entreprises qu’ils plébiscitent révèle le dernier baromètre des grandes écoles TNS Sofres-Le Figaro publié ce 30 septembre 2013.

Les étudiants en écoles de commerce délaissent donc les sociétés du domaine de la finance. Les banques notamment perdent du terrain. Le trio des entreprises les plus attractives est constitué de LVMH, L’Oréal et Danone. Google arrive en quatrième position comme l’année dernière. En dernière place de ce top 15, on trouve une autre société high-tech, Microsoft, qui gagne un point.

Les étudiants en écoles d’ingénieurs délaissent, eux, l’automobile et les télécoms pour l’aéronautique et l’énergie. Le trio de tête se compose d’EDF, EADS et Thales. Google est la première entreprise et seule entreprise high-tech du top 15 de ces étudiants. Elle apparaît en cinquième position.

Ces classements français diffèrent de ceux réalisés au niveau mondial par Universum Global. La société de service a publié le 23 septembre 2013 les résultats des préférences des étudiants d’universités ainsi que d’écoles d’ingénieurs et de commerce de 12 pays dont la France, les Etats-Unis, le Japon et l’Inde. Le résultat est sans appel : Google arrive en tête des entreprises qu’ils jugent les plus attractives. Et ce depuis plusieurs années. Cette prédominance se retrouve même au niveau européen… mais pas en France.

Microsoft et Apple sont également bien placées dans les deux classements. Ces entreprises arrivent respectivement cinquième et sixième auprès des étudiants en commerce et deuxième et quatrième auprès des élèves ingénieurs.

Les entreprises high-tech ont encore du chemin à faire pour séduire les Français. Ou peut-être que c’est aux étudiants français de réfléchir à leurs critères de choix…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse