Fixée initialement au mois d’avril, la vente aux enchères des premières fréquences 5G pourrait se dérouler le 29 septembre, d’après Les Echos. L’enjeu de cette opération est d’attribuer 11 blocs de 10 MHz aux plus offrants. Cela marquera les vrais débuts de la 5G en France et précipitera son lancement commercial.
Qui sortira gagnant ?
Les quatre gros opérateurs se sont déjà vu attribuer un bloc de 50 MHz au prix fixe de 350 millions d’euros lors d’une première étape plus tôt cette année. Ils ne pourront cependant l’utiliser qu’à la fin de la procédure. Si la quantité de spectre attribuée sera limitée à 100 MHz par opérateur, certains acteurs pourraient rafler plus de fréquences que d’autres et se trouver ainsi avantagés au moment d’ouvrir leur service au grand public.
Le contexte est particulièrement tendu. Bouygues Telecom a tenté sans succès de faire reporter ces enchères. Il a aussi saisi le Conseil d’Etat pour contester le décret d’autorisation préalable qui devrait l’obliger à démanteler une partie de ses antennes Huawei. Elus écologistes et associations sont également particulièrement mobilisés contre la 5G et réclament un moratoire, tandis que les opérateurs doivent faire face régulièrement à des dégradations d’antennes depuis le printemps.
Source : Les Echos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.