Alpha Global, c’est le nom de l’alliance syndicale internationale lancée cette semaine par des collaborateurs d’Alphabet, la maison mère de Google. Dix pays sont concernés : les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Finlande, le Danemark, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Irlande. La France n’y figure donc pas.
Rendre Google plus éthique
Outre défendre les droits des employés, l’objectif est de rendre l’entreprise « plus éthique et responsable ». Google aurait perdu depuis longtemps sa vocation initiale symbolisée par sa devise officieuse « Don’t be evil ».
En plus de défendre un lieu de travail équitable, inclusif et non discriminatoire, l’idée est de viser à devenir la « conscience » de l’entreprise, en abordant des problèmes sociaux et environnementaux plus larges.
Une force de frappe conséquente
Cette initiative fait suite à la création d’un syndical propre à Alphabet aux Etats-Unis il y a deux semaines. Alpha Global a pris soin de s’affilier à l’UNI global union, une fédération syndicale internationale qui rassemble 20 millions de travailleurs dans tous les domaines.
Elle est à l’origine d’une grande campagne de protestation contre Amazon le jour du Black Friday. Cette affiliation devrait donner à Alpha Global une plus grande force de frappe pour organiser des mobilisations. Peut-être aussi que cette initiative inspirera des employés d’autres géants de la tech ?
Sources : The Verge, UNI Global union
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.