Savoir partir de zéro ou modifier profondément une organisation traditionnelle. De quoi tourner la tête des DI évoluant dans l’e-business.
Purs produits d’internet ou issus d’entreprises traditionnelles, peu de directeurs informatiques échappent aujourd’hui à la lame de fond du commerce électronique. Maîtriser ce dernier suppose de posséder non seulement les qualités d’un décideur informatique “classique” , mais aussi des connaissances plus inhabituelles. Ainsi, les projets sont fréquemment engendrés par la technologie. Laquelle n’est d’ailleurs pas toujours stabilisée. Enfin, le secteur donne naissance à des parcours souvent atypiques.
Révolution organisationnelle dans la grande distribution Chez Rouge et Blanc, Pierre-Yves Bonnetain est allé jusqu’à dupliquer le système chez lui pour mener en parallèle une carrière de consultant en sécurité. La gestion incrémentale de sites qui changent souvent et petit à petit, déjà fort usitée sur internet, trouve ici tout son sens. De son côté, Claude Palmieri, d’Auchan, se trouve au c?”ur de la révolution d’une entreprise dont le métier consiste à distribuer des produits. Dans sa position, il est indispensable de mesurer l’impact de la technologie sur les processus métier de l’entreprise.
Claude Palmieri (Auchan): ” Notre savoir-faire est à la disposition de la collectivité “ ” Vite et bien. “ Deux mots aux odeurs d’olympisme et définissant en quelque sorte la ligne de conduite de Claude Palmieri. A quarante-sept ans, le Dosi d’Auchan mise sur l’approche collective de WRE (Worldwide Retail Exchange), la place de marché électronique des ténors de la grande distribution. En charge de mille cinq cents informaticiens et d’un budget de 1,5 milliard de francs, il est également directeur général d’Auchan Interactive.
” Sur la plate-forme WRE, nous utilisons des outils informatiques, qui, au départ, étaient ceux mis en place au niveau mondial par le Britannique Tesco. A notre tour, nous mettons à la disposition de la collectivité notre savoir-faire informatique pour la gestion des produits textiles et de leur suivi pour nos importations au niveau mondial. “ A terme, tous les acteurs du secteur seront à parité sur les processus. La différenciation viendra de leur capacité interne à pouvoir utiliser ces outils et à gérer le changement.
Cette course qui s’engage est caractéristique du secteur de la grande distribution, toujours à la recherche de la ” taille critique “ . Dans le cadre de l’entreprise étendue, la complexité croissante des échanges avec ses franchisés et ses fournisseurs ne laisse aucun répit à cet ancien associé mondial d’Andersen Consulting, dont l’expérience s’avère fort utile : ” Je suis intervenu dans de nombreuses sociétés de distribution en Asie et en Europe pour des dossiers de restructuration, de réingénierie, de définition de stratégies internationales…”
Il y a six ou sept ans, il donnait sa première conférence sur internet et ouvrait une plate-forme technologique, appelée Smart Store, à Londres. Un véritable laboratoire pour le commerce du futur. Auchan était déjà son client à l’époque. Et quand il intègre le groupe en 1997, l’enseigne n’était présente que dans quatre pays. Aujourd’hui, Auchan se développe sur quatorze pays, et a quasiment triplé son chiffre d’affaires et ses effectifs. ” Ce qui est intéressant, c’est de soutenir ce rythme de croissance. “
Son parcours
Pierre-Yves Bonnetain (Rouge et Blanc): ” L’intégralité du site est dupliquée chez moi “ De l’équilibre, pour un adepte des arts martiaux qui a de bonnes notions de chinois et de japonais, on n’en attendait pas moins. Pierre-Yves Bonnetain a réussi à stabiliser sa vie professionnelle autour de deux activités : directeur technique de Rouge et Blanc, site de vente de vin sur internet, et consultant en sécurité. ” Chez Rouge et Blanc, je dirige et mène la barque sur un projet informatique de fond, tandis que, dans mon activité libérale, j’accompagne des clients sans être directement impliqué. “ Une situation qui possède ses avantages ?” le regard un peu extérieur, plus propice à la prise de décision ?” et ses inconvénients ?” par exemple, dans l’organisation du travail. Il s’agit peut-être d’un rêve promis par la net économie qui a pu se réaliser. Toujours est-il que la technique permet à Pierre-Yves Bonnetain de gérer les deux activités tout en restant à Toulouse, sa région de prédilection. Ainsi, l’intégralité du système informatique de Rouge et Blanc est dupliqué chez lui pour assurer, malgré tout, une réactivité optimale. ” J’essaie en outre de rendre au maximum autonomes les deux informaticiens de l’équipe technique, chargés, respectivement, du back et du front office. “ Aujourd’hui, ils sont aptes à bien diagnostiquer et à tester les applications, majoritairement développées en interne.
Le directeur technique apporte, quant à lui, des compétences d’architecte rompu à Unix et aux réseaux TCP-IP. Il se charge également de la validation des mises à jour quasi hebdomadaires du site. ” J’insiste beaucoup sur la réactivité. En matière de gestion de projet, j’ai plutôt un fonctionnement incrémental : mieux vaut construire par petites étapes simples que de surspécifier. “ Une logique qui a fait le succès de sites comme Dégriftour.
En conséquence, Rouge et Blanc se bâtit et évolue seul, malgré son équipe réduite. ” Je préfère investir en intelligence que dans un produit, aussi bien marketé qu’il soit , insiste Pierre-Yves Bonnetain. En 1997, il n’existait rien qui corresponde à nos besoins. “ Qu’il s’agisse de Broadvision, de Vignette ou d’autres outils dévolus aux sites de commerce électronique, pas un seul n’a encore trouvé grâce à ses yeux : ” Ils ne permettent pas nos modes de fonctionnement à distance. “
Son parcours
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .