Passer au contenu

« Les effets de la 5G sur la santé sont non avérés », d’après le gouvernement

Un rapport comparatif sur 26 pays qui ont déjà lancé la 5G vient d’être rendu au gouvernement. Il estime que l’augmentation de l’exposition aux ondes devrait être modérée.

Le gouvernement vient de publier un rapport mandaté en juillet dernier pour répondre à la demande d’un moratoire sur la 5G réclamée par la Convention citoyenne pour le climat. Le texte souligne que cette technologie n’a pas « d’effets néfastes avérés à court terme » en-dessous des valeurs limites recommandées concernant l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Une étude comparative de 26 pays

Le rapport se base sur une étude comparative de 26 pays ayant déjà déployé le nouveau standard de téléphonie mobile. Il a été piloté par le Conseil général de l’environnement et du développement durable, l’Inspection générale des affaires sociales, l’Inspection générale des finances et le Conseil général de l’économie.

Le gouvernement annonce désormais la publication systématique des données sur la nouvelle technologie mobile, ainsi qu’un renforcement des recherches scientifiques comme des contrôles sur le terrain.

Un climat polémique

Il restera tout de même à attendre le rapport de l’Anses sur le sujet qui doit intervenir au premier trimestre 2021.
    
Dimanche dans une tribune, près de 70 élus de gauche et écologistes dont Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou la maire de Marseille Michèle Rubirola, avaient eux aussi demandé un moratoire sur le déploiement du futur réseau mobile, déplorant qu’il intervienne sans étude d’impact climatique et environnemental, ni aucune consultation publique préalable.
    
La demande a été balayée par Emmanuel Macron qui a réaffirmé lundi que la France allait prendre le tournant de la 5G, en ironisant sur ceux qui préfèreraient le « modèle Amish »  et le « retour à la lampe à huile ».
    
Les propos du chef de l’Etat ont suscité une avalanche de réactions de la part des écologistes, le numéro un d’EELV Julien Bayou, Greenpeace et d’autres ONG environnementales dénonçant un renoncement du président face aux recommandations de la Convention citoyenne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP