Passer au contenu

Les Eee Pad d’Asus, deux tablettes plus complètes et moins chères que l’iPad

Quand le cinquième fabricant mondial de PC portables décide de se diversifier, cela donne deux tablettes Eee Pad.

Plus grand que l’iPad, l’EP121 !
Bien que nous ne connaissions pas encore toutes les données techniques relatives aux deux Eee Pad présentés lors du Computex 2010, Asus a révélé que le modèle de 12 pouces bénéficierait d’un processeur Intel Core 2 Duo ULV (ultra low voltage) et de Windows 7 Home Premium pour offrir à l’utilisateur à la fois puissance et souplesse d’utilisation. Wi-Fi, 3G, USB et webcam seraient également de la partie : aucun compromis sur l’équipement !
Et comme il semble que le terrain d’affrontement préféré des constructeurs soit le support d’Adobe Flash Player par leur tablette, il est bien évident que cela ne sera pas un problème pour les Eee Pad. Lire des vidéos, écouter de la musique, naviguer et même utiliser des applications bureautiques Microsoft grâce au clavier tactile, rien n’est sacrifié. Toutefois, il n’est nulle part fait mention de la capacité de l’espace de stockage disponible ni de sa nature (mémoire soudée, SSD…).
Enfin, au rayon des accessoires, la station d’accueil et le clavier physique sont annoncés… Enfin, Asus avance une autonomie de 10 heures, ce qui ne signifie pas grand-chose si l’on ignore s’il s’agit de lire de la vidéo ou du Flash, ou encore d’effectuer des tâches bureautiques classiques. 

MeeGo au menu ?
Quant à l’EP101TC, il s’agit sans doute de la véritable concurrente de l’iPad, car elle affiche une diagonale d’écran tout à fait voisine de celle de la tablette d’Apple. Avec son écran de 10 pouces, elle reprend peu ou prou les fonctions de sa grande sœur, sauf que le système d’exploitation (OS) n’est autre que la version Embedded de Windows 7.
De ses entrailles, on ne sait pas grand-chose, mais son poids de 675  grammes, combiné à une épaisseur de seulement 12,2 millimètres, devrait être synonyme d’Atom ou de Pentium. Toutefois, le point commun de ces deux tablettes est leur future compatibilité avec MeeGo, un système d’exploitation né de la collaboration entre Nokia et Intel.
Et si Asus a promis de développer un « Asus AppStore » pour la sortie des deux Eee Pad avec 2 000 applications (en sus de toutes les possibilités offertes par Windows), avec MeeGo, il est possible que les applications Symbian – dont se servent les terminaux mobiles – soient également compatibles. Un écosystème complet et qui risque de s’enrichir très vite pour contrecarrer la tablette de Steve Jobs et les solutions Android.

Aucune disponibilité n’est annoncée officiellement, mais il semble qu’Asus veuille sortir ses deux petites Eee Pad au cours du premier trimestre de l’année 2011 en Europe. Les prix seraient compris entre 299 et 399 euros, pour le modèle de 10 pouces, et jusqu’à 449 euros pour celui de 12 pouces. A suivre !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON