Passer au contenu

Les éditeurs internet tissent leur Toile dans le mobile

Placés en embuscade derrière les opérateurs et les constructeurs télécoms, les éditeurs internet espèrent autre chose que les miettes du gâteau du marché des mobiles. Autour du Wap et du SMS se façonnent déjà les applications de demain : facturation, messagerie, géolocalisation, etc.

Ce ne sont pas seulement des débits plus élevés qui vont aider au développement de l’internet mobile”, clament en c?”ur les éditeurs du monde internet. Réunis en force (plus de 250 exposants) au dernier salon 3GSM World Congress, qui s’est déroulé à Cannes en février, ces derniers parient sur le très court terme autour d’applications comme la messagerie unifiée, les services SMS, la facturation ou la géolocalisation.

Étendre les applications de l’entreprise aux mobiles

Munis de leur précieuse expérience Wap, ils ouvrent leur architecture à des modules Java, à l’image de l’accord signé entre Openwave et Sun, ou encore d’IBM qui, via un mobile Nokia, accède aux données (réserve de carburant, kilométrage, ouverture des portes) d’un véhicule Xsara de Citroën. Saturés des critiques émises sur le Wap, anywhereyougo.com ouvre un laboratoire spécialisé dans le sans-fil en Europe, Encerca. Il propose des services de conseil, de gestion de projets, de test d’applications Wap, etc. D’autres éditeurs cherchent à étendre les applications de l’entreprise aux mobiles, tels Information Builders avec Webfocus ou mPrest, qui personnalise le contenu des pages Web au format Wap. Microsoft, aidé de Materna, a mis en place Mobile information Server, un serveur Wap s’appuyant sur Windows 2000. Afaria annonce une suite logicielle pour la gestion des assistants personnels et autres smartphones. Fenestrae, avec Mobile Data Server 2.5, fournit enfin une plate-forme de développement pour gérer des contenus Wap et SMS. La géolocalisation fait également les gros titres. Nortel vient ainsi coup sur coup de signer avec Webraska et Mapinfo. Ericsson s’est lié de son côté à Cambridge Positionning System, éditeur des solutions cursor et coverge. MobilePosition propose mPass, un service de localisation sécurisés utilisant le Wap ou le SMS destiné aux fournisseurs de contenus. Citons encore Alternis et Cellpoint, eux aussi spécialisés sur la localisation, ou encore Covigo.Quant à Wcities, société spécialisée dans le cityguide, elle lance son service de geolocalisation destiné aux opérateurs de téléphonie mobile, ISP, sites de voyages, portails web et Wap. Pour la partie facturation, Unisys propose un système de migration de facturation vers les réseaux 3G, qui s’appuie sur le protocole IP. Il fonctionne selon 4 indicateurs ( le volume de données transmises, le type de contenu, la qualité de service, la geolocalisation). Quant à XACCTMobile, il calcule le trafic exact transitant sur un réseau IP mobile et fournit ainsi aux opérateurs des indications de facturation en fonction de la qualité de services appropriée.Reste LA killer application, celle qui va tout déclencher. Les plus optimistes affirment qu’elle existe déjà en partie avec les solutions de messageries unifiées (téléphonie et e-mail). Microsoft et Unisys travaillent d’ailleurs de concert autour de ce concept. Effrayés par le Wap, d’autres acteurs se sont rabattus sur le SMS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel