Passer au contenu

Les éditeurs en ligne veulent faire payer Google pour le référencement

Le Geste souhaite amener Google à un meilleur partage de la valeur concernant le référencement des contenus d’information en ligne.

Le Geste (Groupement des éditeurs de services et de contenus en ligne), réaffirme, dans un communiqué officiel, son souhait de voir Google participer au financement de la création et de l’information. Il souligne toutefois que les nombreuses discussions avec Google, notamment sur Google Actualités, n’ont pour l’instant jamais abouti en ce qui concerne, précisément, le rééquilibrage du partage de la valeur des contenus repris.

L’analyse du Geste est bien connue : elle consiste à demander une rémunération liée à l’agrégation de contenus éditoriaux dont Google tirerait parti. « Au nom de l’ensemble des médias en ligne qui contribuent tous, par leur diversité et leur savoir-faire, à l’essor d’un nouveau secteur économique en France, le Geste réaffirme son souhait de voir Google participer au financement de la création et de l’information », déclare le groupement.

L’Allemagne a pris de l’avance sur la France

Selon lui, la proposition de loi du Syndicat de la presse quotidienne nationale et du Syndicat des éditeurs de presse magazine, qui prévoit une rémunération équitable en contrepartie d’un acte de référencement, constituerait une piste de réflexion intéressante. Toutefois, prudent, il précise « qu’il restera vigilant à ce qu’aucune mesure n’entame le principe fondamental de la neutralité du Net ».

En Allemagne, le gouvernement a avalisé un projet de loi visant à contraindre les moteurs de recherche et les agrégateurs de flux d’informations à rémunérer les éditeurs et médias dont ils référencent les contenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé