Passer au contenu

Les éditeurs d’outils de GRC perçoivent les employés comme des clients

Après Plumtree, Onyx et PeopleSoft, Siebel s’intéresse, lui aussi, aux portails pour employés. Il pourrait faire une acquisition dans l’intégration d’applications d’entreprise.

S’assurer de la loyauté de ses salariés nécessite les mêmes techniques que fidéliser ses clients. C’est en tout cas l’impression que donne le lancement d’Employee Relationship Management (ERM), un portail pour les salariés développé par Siebel, le spécialiste de la gestion de la relation client (GRC). Cette interface regroupe en fait différents modules permettant d’améliorer la productivité des employés : calendriers, actualité interne à l’entreprise, formations en ligne, suivi des objectifs, etc.

Un tournant stratégique

“Pour Siebel, la relation avec les clients et la relation avec des salariés participent de la même philosophie : créer une culture d’entreprise “, affirme Thomas Siebel, PDG fondateur de l’éditeur. Pas question toutefois d’avoir quelques velléités sur l’arrière-boutique et de développer sa propre gestion des ressources humaines. Siebel restera positionné sur les applications d’accès, assure son PDG.La commercialisation d’ERM constitue pourtant un tournant stratégique. De fait, ce module dessine les contours d’un véritable portail d’entreprise avec les fonctions présentes dans eBusiness 2001 : GRC et eChannel (relation avec les partenaires). ” Cela peut, en effet, constituer la base d’une telle architecture “, confirme-t-on chez l’éditeur. Reste que, sur ce créneau, Siebel aura affaire à une concurrence déjà bien installée. Plumtree propose, par exemple, Corporate Portal, un outil qui permet aux salariés, partenaires et clients d’accéder à des services et des informations personnalisées. Onyx, de son côté, présente Onyx Employee Portal comme faisant partie d’un portail de relation client. Cette application est donc plus particulièrement destinée aux forces de vente, au marketing et au service client. Quant à PeopleSoft, il propose, en sus d’Employee Portal, son portail d’amélioration de la productivité des employés, un portail d’entreprise, un portail client et, enfin, un portail pour les fournisseurs. Siebel peut néanmoins se démarquer de ses concurrents en soulignant la modularité de son produit. Mais ce léger avantage est surtout lié à la maîtrise des technologies d’accès au système d’information via des dispositifs sans fil.Mais même s’il possède ses propres technologies d’intégration d’applications (EAI), Siebel pourrait ne pas convaincre des qualités de son produit sans acquérir l’un des spécialistes de l’EAI. Des acteurs actuellement courtisés par les éditeurs de portails d’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard