Passer au contenu

Les éditeurs d’outils de conception assistée par ordinateur narguent la crise

Pour la première fois, en CAO mécanique, la part des services dépasse celle des logiciels. La bonne santé du marché devrait perdurer en 2002, avec une croissance prévisionnelle de 15 %.

Alors que certains parlent de récession, les éditeurs d’outils de CAO pavoisent avec des résultats en pleine croissance. “Le marché global de ces logiciels affiche une croissance de 10 %”, se félicite Francis Bernard, conseiller chez Dassault Systèmes. Et tous les éditeurs de logiciels de CAO semblent en profiter. Dassault Systèmes a, par exemple, annoncé en octobre dernier un chiffre d’affaires en progression de 20 % sur les neuf premiers mois de 2001. Et il prévoit une croissance globale de 18 % sur toute cette année. Autodesk a, lui, annoncé un chiffre d’affaires 2001 de 936,324 millions de dollars ?” un résultat en croissance de 10 % par rapport à l’année précédente. EDS et les autres affichent également des progressions similaires. Seul PTC semble voir son chiffre d’affaires stagner.De fait, sur l’année 2000, et pour le seul marché de la CAO mécanique français, l’ensemble de la dépense des entreprises avait enregistré une croissance de 9,2 %. “Ce marché est même devenu un marché de service, explique Jean-François Prevéraud, rédacteur en chef de Systèmes d’information technologiques. En effet, en 2000, la part des services a, pour la première fois, dépassé celle des logiciels et des matériels dans l’Hexagone.”

Le retour sur investissement des outils de CAO est rapide

La croissance soutenue du marché de la CAO pourrait s’expliquer par les économies que permettent de réaliser ces outils. Selon Francis Bernard, de Dassault Systèmes, “les départements de conception des produits ont intérêt à investir pour créer de nouveaux modèles. Même en période de conjoncture défavorable. Il y va, en effet, de la survie de leur entreprise.” Même analyse pour Bernard Sicot, directeur des ventes chez Solidworks : “Les industriels sont bien conscients que nos outils leur permettent de gagner du temps en conception et en fabrication. Ils mettent plus vite de nouveaux produits sur le marché et dégagent ainsi un retour sur investissement assez rapide.”L’euphorie des éditeurs d’outils de CAO n’est pas près de s’arrêter. Ils envisagent tous lavenir avec un grand optimisme. “Nous prévoyons une croissance de 15 % en 2002”, assure Francis Bernard, de Dassault Systèmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr