Passer au contenu

Les éditeurs décisionnels courtisent les développeurs Java

En sortant des kits de développement compatibles Java, les spécialistes du décisionnel favorisent l’intégration de leurs outils aux serveurs d’applications.

Si, au final, les rapports d’analyses générés par les outils d’aide à la décision sont manipulés par des responsables métier ?” vente, marketing, etc. ?”, ils restent construits par des informaticiens. Pour aider la communauté des développeurs à se familiariser avec leurs produits, bon nombre d’éditeurs décisionnels ont entrepris de les équiper d’outils de développement. SAS Institute a ouvert la voie en avril 1999 avec AppDev Studio, suivi, quelques mois plus tard, par Business Objects (BO), qui lançait Developer Suite. Dernier acteur à monter au créneau, Hyperion vient d’annoncer Application Builder, un environnement de développement Java permettant de bâtir des applications analytiques fondées sur Essbase, son serveur Olap (On-Line Analytical Processing).

Tendance à la migration des API vers Java

Si, pour un spécialiste du décisionnel, l’idée de disposer d’un kit de développement n’est donc pas neuve, la migration des API vers Java relève en revanche bel et bien de la nouveauté. Cantonnée aux applets Java dans sa première version, la toute dernière livraison d’AppDev Studio de SAS autorise la construction d’interfaces utilisateurs basées sur des pages dynamiques JSP (Java Server Pages) et sur des servlets (applets côté serveur). Le passage à Java est aussi à l’ordre du jour chez MicroStrategy, dont le SDK 7.1, après avoir commencé par cibler les développeurs Microsoft ?” C++, Visual Basic, etc. ?”, séduira désormais les aficionados du langage de Sun. Ce qui permettra aux applications de business intelligence de MicroStrategy de mieux s’intégrer aux serveurs d’applications Java 2 Enterprise Edition (J2EE) du marché ?” en particulier, à celui de WebSphere d’IBM, partenaire stratégique de l’éditeur depuis déjà plusieurs années. “Aujourd’hui, nos clients regardent de près les capacités du serveur SAS à se combiner aux serveurs de déploiement J2EE”, avise Djelloul Gaouar, responsable du pôle business intelligence au département avant-vente chez SAS Institute.Le mariage avec le serveur d’applications Java n’est pas la seule raison d’être de ces kits de développement. Ils favorisent aussi les partenariats technologiques. “Si Siebel a choisi Business Objects, c’est grâce à Developer Suite”, explique Eryk Markiewicz, responsable marketing produits chez BO, le spécialiste de la relation client ayant ainsi pu adapter les outils décisionnels du Français au ” look & feel ” de sa ligne de produits. Au-delà de cette aptitude à personnaliser l’application décisionnelle, les kits de développement des experts du multidimensionnel que sont Hyperion, SAS ou MicroStrategy jouent également le rôle d’outils de restitution des résultats d’analyses Olap sur un client web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli