Article publié le 11 décembre 2012
Attention, face à Google, les éditeurs de (la grande) presse organisent leur résistance! Alors qu’ils sont actuellement en pleines négociations avec le géant du web sur la rétribution de droits voisins du droit d’auteur, voici que huit d’entre eux ont décidé de lancer un service concurrent à Google News, en collaboration avec Orange.
Accessible sous l’URL presse.lemoteur.fr, il permet « d’accéder en un coup d’œil aux différents points de vue de L’Express, Le Figaro, Le Point, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Libération, Les Echos et L’Equipe sur l’actualité plébiscitée par les français », peut-on lire dans un communiqué. D’allure assez sommaire, la page se compose d’une cartouche de recherche et d’une « focus box » qui indique le top 5 des recherches les plus demandées sur le moteur d’Orange au niveau des actualités.
Bon, soyons honnêtes, ce nouveau service ne risque pas de faire de l’ombre à Google News à l’heure actuelle. Il n’y a pas de classement thématique (International, Politique, Sport, etc.) et l’offre éditoriale est faible (que huit sites référencés). Par ailleurs, le service ne semble pas techniquement au point. Ainsi, le « top 5 » est censé se renouveler toutes les heures. Mais quand nous nous sommes connectés à 17h, il était encore marqué « actualisé à 15h ».
Une recherche effectuée sur « brevet européen » – une des grosses actualités de la journée – n’a donné… aucune réponse pertinente. Pire, le moteur recrache des réponses référencées il y a deux semaines ! Bonjour l’actualité. A l’inverse, Google News a correctement référencé les articles sur ce sujet, y compris ceux de la « grande presse » telle que Le Parisien, L’Express ou Le Figaro (voir copies d’écrans).
Si l’objectif était d’influer sur les négociations en cours en faisant peur à Google, c’est raté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.