Passer au contenu

Les éditeurs de gestionnaire de parc informatique se lancent dans lIRP

Les logiciels de gestion de parc et de help desk se sont transformés en suites progicielles de gestion du cycle de vie des biens informatiques et non informatiques.

Ne dites plus gestion de parc, dites IRP, pour Infrastructure Resource Planning. La gestion de parc en tant que telle n’a pas disparu, mais elle se fonde désormais dans un ensemble plus vaste, celui de l’administration des biens informatiques et non informatiques.Cet élargissement fonctionnel ” horizontal ” se double d’une autre évolution, ” verticale ” celle-ci, consistant à mieux couvrir le cycle de vie et la qualité de service des ressources informatiques ?” et plus seulement micro-informatiques ?” de l’entreprise. Les éditeurs indépendants spécialistes de la gestion de parc ou du help desk ont été particulièrement sensibles à ces deux évolutions.L’offre Peregrine d’aujourd’hui s’articule principalement autour de deux suites logicielles. AssetCenter est destiné au management proactif des immobilisations non informatiques. ServiceCenter, la plate-forme IRP, de Peregrine, offre une large collection de modules fonctionnels (inventaire, résolution de problèmes, gestion de parc, gestion des changements, gestion des requêtes, reporting, contrats de type SLA, etc. ) s’appuyant sur une base de connaissance commune.Cette nécessité d’adresser les besoins des grands comptes avait très tôt été identifiée par PS’Soft qui, tout comme Peregrine, s’est orienté vers l’administration des biens pris au sens le plus large. Ce qui l’a amené à progressivement élargir le périmètre fonctionnel de ce qui n’était au départ qu’un outil de gestion de parc micro et s’est transformé en une suite d’une dizaine de modules Qualiparc 2000 (
voir tableau
ci-dessous).Même Remedy, le grand spécialiste du help desk, en est venu à refondre sa stratégie produit et à se doter d’une suite d’outils IRP : les eBis (eBusiness Infrastructure Solutions), dont Remedy Help Desk n’est que l’un des huit composants. Cette suite s’appuie sur un tronc commun ” middleware “, ARS, aujourd’hui en version 4.5, qui est en fait le moteur de workflow sur lequel reposait le progiciel de help desk qui a fait la fortune de Remedy. On n’en est pas encore à parler de progiciel intégré IRP, mais. . .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot