Passer au contenu

Les éditeurs courent après la gestion des performances

Après Hyperion et Cognos, SAS regroupe à son tour ses outils d’analyse financière dans une suite de gestion des performances de l’entreprise.

Qu’ils soient “Business” pour Hyperion, “Corporate” pour Cognos, ou simplement “Financial” pour SAS Institute, ces nouveaux produits de “Performance Management” sont destinés à analyser l’efficacité économique des entreprises. S’il est évident qu’elles constituent une bonne occasion pour redonner une nouvelle vie à leurs vieilles offres de balanced scorecard ?” ou tableaux de bord prospectifs ?”, ces trois nouvelles suites n’en amènent pas moins des améliorations notables : les modules communiquent entre eux, et ?” au moins à terme ?” ils permettront de faire de l’analyse prédictive.

Une réplique à l’offre concurrente de Cognos

En fin avril 2002, Hyperion avait constitué son offre Business Performance Management en agglomérant cinq modules verticaux ?” finances, organisation, client, chaîne logistique et canaux de vente. Cognos avait lui aussi ?” le même jour et presque sur le même schéma ?” annoncé son tout-en-un financier, Corporate Performance Management, basé sur Series 7.Déjà intégrée, la suite de l’éditeur canadien devrait rapidement être musclée pour se doter des fonctions de workflow et de quelques tableaux de bord supplémentaires. Attaqué sur l’un de ses domaines de prédilection, SAS se devait d’avoir son offre. Après avoir créé une division ad hoc dirigée par l’ancien PDG d’ABC Technologies, récemment acquis, l’éditeur a présenté fin mai en France Financial Management Solutions (FMS). Ce dernier est composé d’un outil de reporting financier et de consolidation (SAS Consolidation & Reporting), d’une fonction d’élaboration et de suivi budgétaire (SAS Planning) et de SAS Cost Allocation, qui permet l’analyse et l’imputation des coûts. “L’intégration des modules sera effective à la fin de 2002 ou au début de 2003, promet Philippe Sarret, responsable des produits FMS chez SAS Institute France. Et le module de planification à long terme, SAS Forecasting, arrivera dans le courant de lannée prochaine.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard