Passer au contenu

Les écrans numériques envahissent nos foyers

Smartphones, TV, ordinateurs,… Un foyer français compte en moyenne 6,3 écrans. Dans les jeunes foyers, on en dénombre presque neuf.

Les Français aiment s’entourer d’écrans de tout genre. Selon une étude de Médiamétrie publiée hier, 20 février, l’équipement multimédia dans les foyers – smartphones, télévisions, ordinateurs, tablettes et consoles de jeux – ne cesse d’augmenter. Au quatrième trimestre 2012, l’institut y a dénombré 6,3 écrans en moyenne, contre 6,1 un an plus tôt. « Certains foyers sont même équipés bien au-delà de ces moyennes: lorsque le chef de foyer a entre 25 et 49 ans, le nombre moyen d’écrans à la maison atteint 8,9 », résume Médiamétrie dans un communiqué. Les CSP+ sont également assez de grands consommateurs d’équipements numériques avec 8,2 écrans par foyer.

Jamais sans mes écrans

Il n’est donc pas étonnant de voir que trois quarts des foyers français (74%) possèdent à la fois un téléviseur, un ordinateur et un téléphone mobile. Et que 20 % de foyers sont même multi-équipés sur chacun de ces trois écrans. En moyenne, sur dix foyers, on totalise 19 téléphones mobiles et 17 ordinateurs, dont plus de la moitié des ordinateurs portables.  

Cette étude, intitulée « La Référence des Équipements Multimédias », est produite conjointement par GfK et Médiamétrie. Elle est réalisée chaque trimestre auprès de 22.000 foyers représentatifs de la population française.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP