Passer au contenu

Les écouteurs sans fil façon AirPods ont été les superstars de l’IFA 2017

Le salon berlinois de l’électronique a vu débarquer cette année pléthore d’écouteurs entièrement sans fil. Misant soit sur leur design sophistiqué soit sur leur caractère sportif, ils offrent, selon les marques, des autonomies très différentes.

Tout comme les enceintes intelligentes équipées de Google Assistant, les écouteurs intégralement sans fil ont été l’autre tendance importante du salon berlinois. Inspiré des AirPods d’Apple et des Gear IconX de Samsung – les deux premiers modèles du marché – ce type d’écouteurs sera certainement l’un des plus appréciés des consommateurs dans les prochains mois et pour les fêtes de fin d’année.

Légers, peu encombrants et pratiques, ils livrent encore généralement une autonomie assez faible. Celle-ci est cependant compensée par le boîtier dans lequel ils sont livrés. Il contient en effet lui aussi une batterie qui recharge les écouteurs sur plusieurs cycles. Il existe des modèles pour tous les goûts, aussi bien axés sur le design que sur le sport. Voici les six modèles les plus intéressants présentés cette année à l’IFA.

Samsung Gear IconX 2018

DN/01net.com

Il y a deux ans, la première version de ces écouteurs était pionnière en la matière. Si l’idée était brillante, Samsung n’avait pour autant pas réussi à livrer un produit abouti, notamment à cause de sa faible autonomie de 2 heures. La version 2018 l’augmente significativement à 5 heures. Et permet même de l’allonger à 7 si l’on stocke sa musique directement dans la mémoire intégrée de 4 Go. Le boîtier pourra recharger une seule fois les IconX. Samsung continue toutefois à pratiquer un prix élevé : 229 euros.

Divacore Antipods

CC/01net.com

Cette marque française a été l’une des plus surprenante du salon berlinois avec ses AntiPods qui promettent 8 heures d’écoute et un boîtier qui peut les recharger jusqu’à 24 heures. Surtout, ce spécialiste de l’enceinte nomade, propose un prix très abordable de seulement 119 euros.

Sony WF-1000X

JSZ/01net.com

C’est le seul modèle du marché à ajouter l’annulation de bruit à ses caractéristiques. Sony a fait très fort avec ce modèle dont l’intensité du « noise canceling » s’adapte en fonction de son activité. Assez logiquement, l’autonomie en pâtit avec seulement 3 heures annoncées, tandis que le boîtier permet deux charges supplémentaires, soit 9 heures en tout. Sony pratique aussi un prix assez élevé de 220 euros, comme Samsung.

Philips SHB4385

CC/01net.com

Comme Divacore, Philips joue la carte du tarif abordable : 120 euros également. Son modèle reste cependant moins performant en matière d’autonomie avec 6 heures annoncées et un boîtier qui ne permet qu’une seule recharge de 6 heures. En revanche, Philips risque de marquer des points auprès des amateurs de basses dont ces SHB4385 sont généreusement pourvus.

JBL Free

JBL

Pour son modèle, le spécialiste du son JBL mise plutôt sur l’aspect sportif. Grâce à des ailettes en silicone, les Free sont censés tenir bien en place dans les oreilles dans n’importe quelle situation. Côté autonomie, le constructeur promet 4 heures d’écoute et 20 heures de rechargement grâce à son boîtier. JBL reste assez raisonnable sur le prix : 149 euros.

Bang & Olufsen BeoPlay E8

B&O

Voilà certainement la Rolls du genre. A 299 euros les écouteurs, B&O vise haut, comme à son habitude. La marque insiste particulièrement sur la qualité sonore grâce à transducteurs de 5,7 mm. Le système de liaison sans fil entre les deux écouteurs promet de plus l’absence de coupure de son, un phénomène qui peut arriver sur certains modèles. Enfin, l’autonomie promise est de 4 heures par charge, avec  un boîtier qui délivre deux charges supplémentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi