Passer au contenu

Les e-VAP font croître le marché des services

Les entreprises françaises vont augmenter leurs dépenses en prestations Internet. Les services qu’elles demandent vont bien au-delà des prestations informatiques classiques. Ils sont assurés par les e-VAP, SSII à forte valeur ajoutée Internet.

Coup de chaud pour le marché français des services ! Cette année, les entreprises vont privilégier les prestations à forte valeur ajoutée, aux dépens des services informatiques dits classiques. Démunies face à la complexité de leurs futures missions Internet et e-business, elles vont avoir besoin de conseil stratégique, d’expertise et d’accompagnement dans la conception et la mise en ?”uvre de leurs projets. Et ce sont principalement les e-VAP (Electronic Value-Added Providers) qui vont y répondre ! Témoin, la dernière étude de Markess International, qui souligne la hausse des dépenses liées à l’e-business. L’investissement total en solutions Internet – incluant matériel, logiciel, télécoms, dépense interne et services externes – passera de 46 à 82 milliards de francs en 2001. Ce qui donne un taux de croissance annuel de 33 %. Quant aux services externes, ils vont bénéficier d’un taux de croissance annuel de 43 %, pour atteindre 27 milliards de francs en 2001.
Les plus réactifs ? Ce sont les entreprises issues de l’industrie et des services qui investissent les premières dans l’e-business. Avec, en tête, le secteur des télécommunications et de l’informatique, qui fait figure d’exemple novateur pour les autres. Quant aux domaines de la distribution, de la finance, de la banque, des assurances et du transport, ils comblent aujourd’hui leur retard. Leurs investissements en prestations devraient d’ailleurs progresser ces prochaines années à un taux supérieur à 50 % par an. Toujours selon l’étude, les secteurs de l’Administration, du gouvernement et de la santé sont encore à la tra”ne. De nouvelles cibles d’utilisateurs, à savoir les départements fonctionnels, mais aussi les fournisseurs et distributeurs, sont dorénavant touchées par la problématique des technologies Internet. Des offres Web dédiées aux ressources humaines, à la logistique, à la production, ainsi qu’à la gestion de la relation client et de sa fidélisation vont rapidement se développer.

De nouvelles familles de prestations

Principale conséquence ? Une croissance soutenue des prestataires aux compétences très pointues, allant au-delà de l’informatique pure et dure. Car les entreprises vont avoir besoin d’offres de services aussi variées que le graphisme, la communication, le marketing, la maintenance éditoriale, la location d’applications, l’hébergement, ou encore la formation. Ces nouvelles familles de prestations “à plus forte valeur ajoutée, très industrialisées et récurrentes “, pour Markess International, vont approcher, cette fois, les divers processus de l’entreprise. On note, par exemple, l’essor de services liés aux transactions commerciales, aux diverses activités des portails Web, ou encore à la gestion de la relation client. Ces e-VAP pourront intervenir à différents niveaux des projets Web, aussi bien en amont (conseil, organisation, stratégie, conduite du changement, ou encore ingénierie et développement de projets Internet), qu’en aval si l’on tient compte des besoins en intégration de réseaux pour les offres d’accès à Internet et l’exploitation des e-solutions.
Encore faudra-t-il que l’utilisateur ait un ?”il averti pour s’y retrouver dans toutes ces compétences en nouvelles technologies et médias. Markess International prévoit – pour au moins deux ans – une prolifération de sociétés e-VAP, les principaux concurrents venant des Etats-Unis, de Suède et d’Allemagne.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger