Passer au contenu

Les DRM ont la peau dure

Les majors de la musique nous en avaient fait voir de toutes les couleurs avec leurs verrous numériques (DRM). Eh bien ! Permettez moi de vous dire que les ayants droit de la musique

Les majors de la musique nous en avaient fait voir de toutes les couleurs avec leurs verrous numériques (DRM). Eh bien ! Permettez moi de vous dire que les ayants droit de la musique passent pour des petits rigolos quand on met  le nez dans la distribution des livres numériques. Que vous ayez fait l’acquisition d’une liseuse à Noël ou pendant les soldes, vous allez vite déchanter lorsque vous achèterez des livres ailleurs que sur la boutique Internet liée à votre eBook. Passé l’effet “prix” qui fait mal au porte-monnaie – qui a dit “et ailleurs” ? -, les utilisateurs vont vite se casser les dents sur la protection ePub, un verrou très répandu en France et qui est tout sauf flexible.

Quel que soit le site où vous faites votre achat, vous devrez activer votre DRM auprès d’Adobe, via le logiciel Digital Editions, et faire valider l’importation du livre dans votre liseuse. Le tout sans explication claire ni garantie de compatibilité. Le Kindle d’Amazon, un best-seller mondial, n’est pas compatible, par exemple, avec le format ePub ! Ajoutez l’impossibilité de revendre vos ouvrages ou des les prêter et on comprend mieux pourquoi les copies pirates pullulent sur le Web… au format ePub, mais débarrassées de leur DRM !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Guyot