Pour ceux qui ont loupé les dernières révélations d’Edward Snowden, pas de panique : il existe désormais une base de données en libre accès permettant de remettre la main sur les documents originaux qui traitent des activités de la NSA et qui ont déjà été publiés par la presse. Ce regroupement a été réalisé par l’American Civil Liberties Union (ACLU), une association qui défend les droits des citoyens.
Baptisée « The NSA Archive », cette base a pour objectif de rendre ces documents secrets plus intelligibles. Elle permet d’effectuer une recherche par mot-clé, par type de document (présentation interne, décision de justice, rapport parlementaire…), par type de surveillance (téléphonie, internet, financier…), par type de loi concernée (FISA, Section 215…). Exemple : une recherche sur « Mystic » permet de récupérer les trois documents publiés le 18 mars dernier par The Washington Post, relatifs au programme de surveillance téléphonique : une page de présentation Powerpoint, un extrait d’un memo interne et un extrait de planning budgétaire.
Toutefois, contrairement à ce que prétend l’ACLU, cette base ne semble pas être totalement complète. Le document le plus récent date du 18 mars, alors qu’il y a eu d’autres révélations depuis. En particulier, la présentation réalisée par les services secrets canadiens à propos du virus français « Snowglobe », alias « Babar », n’y figure pas. Mais c’est peut-être une simple question de temps.
Sachez, en tous les cas, qu’il existe un deuxième archive des documents d’Edwards Snowden, accessible sous l’adresse cryptome.org. L’interface est beaucoup moins conviviale (liste de lien HTML), mais la base semble être exhaustive.
Lire aussi :
La NSA capable d’enregistrer 30 jours d’appels téléphoniques d’un pays entier, le 19/03/2014
Comment la NSA a industrialisé le hacking, le 15/03/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.