Passer au contenu

Les documentaires se font la Toile

Le traditionnel documentaire diffusé à la télé prend une nouvelle dimension sur le Web. Interactivité oblige, l’internaute-spectateur devient parfois acteur. A voir !

N’allez pas croire qu’un webdocumentaire, sous prétexte qu’il est diffusé gratuitement sur le Net, est réalisé avec des bouts de ficelle par des geeks rivés à leurs écrans qui ne sauraient communiquer que par tchate, mail et tweet. L’expression ne désigne pas non plus un simple documentaire diffusé sur le Web. Il s’agit bel et bien d’un outil multimédia conçu et réalisé par des équipes pluridisciplinaires. Au commencement, comme pour tout documentaire, il y a un journaliste parti enquêter sur le terrain avec le plus souvent un photographe. Puis des webdesigners, flasheurs et autres développeurs se chargent de mixer le tout, en joignant au reportage du contenu additionnel (documents, hyperliens, photos…) présenté sous la forme de vidéos et/ou d’une succession de photos.Il n’en demeure pas moins que l’ancêtre du webdocumentaire date de … 1962. D’aucuns voient en effet dans La jetée de Chris Marker ses prémices. La base est là : un récit narré en voix off sur fond d’images fixes qui défilent. Le genre du webdocumentaire emprunte ses codes non seulement au cinéma documentaire mais aussi au web 2.0. Le tout nouveau Prison Valley diffusé sur Arte (voir page suivante) permet, par exemple, aux internautes de débattre du documentaire sur l’un des forums depuis leur compte Facebook ou Twitter. La rédaction du Monde.fr appelle, quant à elle, les internautes africains à partager leurs expériences avec les nouvelles technologies à l’issue de la consultation de son dernier webdocumentaire Africascopie.

Interactif et participatif

Interactif et participatif sont assurément les mots-clés de ce nouveau genre multimédia. Reste à savoir si les internautes avides de buzz et de zapping prendront le temps de s’immerger dans ces histoires. Faire le tour d’un webdoc peut, en effet, prendre de 30 minutes à deux heures selon les titres, et selon son envie ou non d’explorer toutes les pistes. Cela étant, il est possible de visionner un titre en plusieurs fois et de faire autant de pauses qu’on le souhaite. C’est en effet là un des avantages du Web comparé à la télé. Pour l’heure, les médias sont de plus en plus nombreux à y consacrer une rubrique voire un portail. Nous en avons exploré six d’entre eux

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier