- Les dix plus gros scandales de la micro
- 1. Les imprimantes et le tarif exorbitant de l’encre
- 2. Les protections sur les fichiers numériques
- 3. La vente liée ordinateur-système d’exploitation
- 4. L’impossibilité de comparer des produits ou des services
- 5. La rémunération pour copie privée
- 6. La hausse des forfaits ADSL
- 7. L’explosion du non-durable
- 8. Le DisplayPort
- 9. Windows Vista et ses problèmes
- 10. Deux supports vidéo haute définition
Téléphones mobiles, téléviseurs, GPS et ordinateurs génèrent des revenus considérables… En France, le chiffre d’affaires annuel est de 15 milliards d’euros environ, huit milliards pour le marché de l’électronique grand public et près de sept milliards pour l’informatique domestique (périphériques et consommables inclus). Une telle manne financière attise les convoitises : tout le monde veut une part du gâteau. La bataille est rude, la concurrence sévère. Il faut alors user des stratégies les plus folles pour réussir. Imposez un brevet ou un logiciel, et c’est le jackpot garanti ! Mettez en place un système inspiré de celui bien connu du rasoir et des lames (Freebie marketing) et vous êtes assuré d’une rente confortable !
Et voilà la porte ouverte aux pratiques scandaleuses. Le mot est trop fort ? Que diriez-vous si, comme les fabricants d’imprimantes, un constructeur automobile vous imposait son essence et ses pneus ? Cette situation ferait un tollé et l’Etat légiférerait à coup sûr pour que cela ne se reproduise pas.
Mais sur le marché des nouvelles technologies, vendeurs et fabricants semblent disposer d’une parfaite impunité, les connaissances en la matière de nos gouvernants et des consommateurs étant sujettes à caution. Comment ne pas critiquer la bataille qui a fait rage entre le format HD-DVD et le Blu-ray ? Une guerre de brevets qui, comme trop souvent, fait fi du consommateur. Aujourd’hui des milliers de foyers sont équipés d’un lecteur HD-DVD déjà obsolète. Et pourquoi est-il plus simple d’écouter de la musique téléchargée sur les réseaux peer to peer que des titres achetés légalement en ligne ? A force de vouloir trop gagner, les maisons de disques ont perdu beaucoup, notamment la confiance du consommateur.
Les situations inexplicables ne manquent pas. Elles prennent chaque année des millions de consommateurs en otage. C’est pourquoi nous avons décidé de les dénoncer dans ce dossier en disséquant les dix plus gros scandales du secteur. Loin d’une démarche moralisatrice, il s’agit avant tout de vous donner les clés pour comprendre. Nous avons aussi mis défenseurs et détracteurs à contribution. Saluons les premiers qui ont joué le jeu, car beaucoup d’autres ont refusé ou “ oublié ” de nous répondre.
Ce dossier est aussi un guide antiarnaque. Avec quelques pratiques simples, il est en effet possible de contourner certains pièges. Mais peut-être, au fil des analyses que nous vous livrons, relèverez-vous des manques (tout le monde n’a pas la même hiérarchie des injustices). N’hésitez pas à partager vos constatations et remarques sur notre forum www.ordinateur-individuel.com
.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.