Passer au contenu

Les dix meilleurs jeux des six prochains mois

On en attend certains depuis tellement longtemps qu’on ne saurait dire quand on a commencé à ronger notre frein. Pourtant, ça y est, ils arrivent : ce sont les dix jeux les plus prometteurs de cette fin d’année.

Deus Ex Human Revolution
Un mélange d’infiltration et d’action, de jeu de rôle et de FPS, d’histoire et de théorie de la conspiration, de conscience et de science (fiction) : ce cocktail explosif, c’était Deus Ex premier du nom et il hante depuis onze ans tous les joueurs qui ont pu y tremper leurs lèvres. Problème : sa suite maladroite, Invisible War, pouvait largement être oubliée et a rendu très méfiant les hordes de fans dévots quant à l’avenir de la série.
Le troisième opus, ce Human Revolution tant attendu, sera-t-il une claque comparable au premier ? Ou une déception, à la façon du deuxième ? De ce qu’on en a vu pour le moment, il y a toutes les raisons de croire que la surprise pourrait être très bonne. Et que ce nouvel épisode en forme de préquelle pourrait mettre tout le monde d’accord.

Date de sortie : 26 août
Disponible sur
 : PC, PS3 et Xbox 360

The Binding of Isaac
Dire qu’on ne sait rien sur The Binding of Isaac tient du doux euphémisme, sinon qu’il s’agit d’une sorte de shooter extraterrestre qui reprend les codes de Zelda, le tout premier, celui sur NES. Super, et ? Eh bien, c’est développé par le papa du fabuleux Super Meat Boy, le meilleur jeu de plate-forme de ces vingt dernières années. Du coup, on ne peut qu’attendre avec impatience son prochain délire. Surtout quand on sait que Danny Baranowsky, déjà responsable de la claque musicale que nous avait infligé la BO de SMB, est lui aussi de retour aux affaires.

Date de sortie : courant août
Disponible sur
 : PC

Gears of War 3
Cela faisait trop longtemps qu’on était sans nouvelle de Marcus Fenix et de sa bande de gros bras, les super soldats du futur toujours prêts à étriper les Locustes par paquets de cent. Véritable vitrine technologique pour la Xbox 360 il y a cinq ans, Gears of War n’est certes plus aussi impressionnant qu’à l’époque, mais reste un sommet en terme de mise en scène, de violence et d’action testostéronée. On compte sur les talents d’Epic Games pour nous scotcher une troisième et dernière fois : Gears of War 3 devrait être l’ultime épisode de la saga.

Date de sortie : 20 septembre
Disponible sur
 : Xbox 360

Rage
Wolfenstein, Doom
et Quake : trois licences qui ont installé en quelques épisodes le FPS comme un genre majeur et ont inventé la plupart de ses codes. Et, tout simplement, trois des sagas les plus cultes des années 1990. Sauf que depuis la fin de cette décennie sur laquelle il régnait sans partage, le studio id Software a fait profil bas, délégant à d’autres l’exploitation de ses bébés, ne sortant de sa retraite que pour délivrer un Doom 3 presque plus impressionnant qu’amusant. C’est que pendant toutes ces années, les développeurs texans fourbissaient leurs armes, s’apprêtant à délivrer leur prochaine bombe : Rage, leur première nouvelle licence en quinze ans.
Difficile encore de savoir si, comme Wolfenstein 3D, Doom et Quake à leur époque, il marquera l’histoire des FPS, mais, à tort ou à raison, on frétille déjà de la gâchette à l’idée de s’y essayer.

Date de sortie : 7 octobre
Disponible sur
 : PC, Mac, PS3 et Xbox 360

Batman Arkham City
C’est bien connu, ce n’est pas du côté des adaptations de films ou de comics qu’il faut chercher les grands jeux. Produits dérivés sans intérêt autre que de traire un peu davantage les vaches à lait que sont les héros populaires, il s’agit invariablement de jeux moyens et sans inventivité. Invariablement ? Et bien non. Il y a deux ans, Rocksteady, ce studio venu de nulle part (plus précisément d’Angleterre) nous a donné tort de bien belle manière, avec un Batman Arkham Asylum d’anthologie. Un jeu d’action et d’exploration, qui empruntait un peu à des titres comme Castlevania et beaucoup à l’univers sombre et inquiétant du « world greatest detective ». Une surprise de taille piochant dans tous les genres, servie par une direction artistique absolument brillante.
Cantonné dans ce premier opus à l’asile d’Arkham, Batman va cette fois se retrouver enfermé dans un quartier de Gotham City placé en quarantaine et tombé sous la coupe de ses plus cruels ennemis. Vivement !

Date de sortie : 21 octobre
Disponible sur
 : PC, PS3 et Xbox 360

Battlefield 3
Après les spin-off Bad Company, la vraie suite de Battlefield 2 débarque enfin. Privilégiant une approche plus réaliste que son concurrent Modern Warfare, Battlefield mise sur ses graphismes criant de vérité et sur ses champs de bataille qui ressemblent à autre chose qu’à des couloirs. A pied, à bord d’un tank ou dans les airs, c’est surtout en multi qu’aura lieu la guerre des FPS. On fait confiance à DICE pour nous en mettre plein la vue.

Date de sortie : 28 octobre
Disponible sur
 : PC, PS3 et Xbox 360

Uncharted 3 : Drake’s Deception
Uncharted
, c’est toujours plus. Toujours plus d’action survitaminée, de ruines à explorer, de cabrioles à exécuter : une recette qui a permis au premier opus, au départ simple décalque malin de Tomb Raider, de devenir une des séries les plus époustouflantes et les plus attendues de la PlayStation 3. Les prochaines aventures de Nathan Drake, le Indiana Jones vidéoludique, ne devraient pas déroger à la règle.

Date de sortie : 2 novembre
Disponible sur
 : PS3

The Elder Scrolls V : Skyrim
Les Elder Scrolls, c’est un univers très écrit, un monde gigantesque à visiter ainsi que des tonnes de quêtes et de possibilités. C’est simple : chaque épisode est systématiquement le jeu de rôle le plus riche de sa génération, s’attirant progressivement les faveurs de fans de plus en plus nombreux. Le dernier-né de la saga traîne donc derrière lui un lourd héritage, pas évident à assumer. Pourtant, en reprenant la recette d’Oblivion, et en en améliorant à peu près tous les points, Skyrim semble bien parti pour réitérer l’exploit. A ce stade, la question est : Skyrim sera-t-il un très bon jeu ou un très grand jeu ? C’est la question qu’on se posait récemment dans un dossier à lire ici.

Date de sortie : 11 novembre
Disponible sur
 : PC, PS3 et Xbox 360

Rayman Origins
On l’avait un peu oublié, mais la vraie star chez Ubisoft, à une époque, ce n’était pas les Lapins Crétins, mais Rayman, un courageux petit bonhomme qui compensait son absence de bras et de jambes par un nez proéminent et un CV impeccable : trois jeux de plate-forme soignés, colorés, drôles, bref : parfaits. Pour son grand retour, Rayman reprend le look 2D de ses débuts, avec cette fois l’option cartoon : tout y est dessiné à la main. Un pari un peu fou, mais payant : Rayman Origins est superbe et s’annonce hilarant.
Reste à savoir si le défi sera au rendez-vous, ou si, comme semble le privilégier Nintendo pour ses propres jeux de plate-forme neo-old-school désespérément faciles, la madeleine sera un peu vite engloutie.

Date de sortie : 15 novembre
Disponible sur
 : PC, PS3, Xbox 360, Wii, 3DS, PlayStation Vita

The Legend of Zelda : Skyward Sword
Un Zelda, c’est toujours un événement. Ce premier opus exclusif à la Wii arrive sans doute un peu tard, alors que la console est clairement en fin de vie, mais tant pis : ce serait trop bête de bouder son plaisir. Chaînon manquant entre l’univers du Link adulte de Twilight Princess et le rendu chatoyant de Wind Waker, Skyward Sword devrait surtout être le jeu qui utilisera le plus parfaitement la Wiimote, la fameuse manette à reconnaissance de mouvement. Le chant du cygne pour la Wii ? Un sacré sommet, en tout cas.

Date de sortie : dernier trimestre 2011
Disponible sur
 : Wii

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguenes