« 감사합니다!! [네이버] 뉴스 : 싸이, 2년 연속 가온차트 연간 1위 » a tweeté hier le chanteur Psy sur son compte officiel au lieu de s’exprimer en anglais. Et ce n’est pas une exception : 63 % des messages postés sur Twitter en 2013 ont été rédigés dans une autre langue que celle de Shakespeare. C’est le résultat d’une étude statistique du portail Statista, qui établit ce palmarès chaque année.
Une belle 7ème place pour le français sur Twitter
Et ses conclusions sont pour le moins étonnantes. Car c’est le japonais qui après l’anglais est la langue la plus parlée sur Twitter avec 16% des tweets. Suivent l’espagnol (12% des messages), le malaisien (8%), le portugais (6%), l’arabe (6%), le français (2%), le turc (2%), le thaïlandais (1%) et le coréen (1%). Restent 12 % de langues minoritaires. On pourrait s’étonner de l’absence du chinois : elle est en réalité logique car Twitter est censuré là-bas…
Les résultats de cette étude dépendent de plusieurs facteurs, comme le niveau d’équipement high-tech d’un pays, la popularité de Twitter et le nombre de gens qui continuent de parler leur langue maternelle sur le réseau social plutôt que de tweeter en anglais. Et à ce petit jeu, les francophones ne s’en sortent donc pas trop mal, en atteignant la 7eme place du palmarès. Pour comparaison, l’allemand n’apparaît même plus dans le classement où elle figurait encore en 2011…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.