Brink (PC, Xbox 360, PS3)
Brink, le dernier-né de Splash Damage est aussi son titre le plus ambitieux. Loin des canons du FPS multi, il décourage formellement le jeu perso et les bêtes « death matches », au profit de parties rythmées et scénarisées, où il n’y a point de salut sans coopération. Si Brink est le jeu multi le plus réjouissants du moment, il ne fait pas l’unanimité : la faute à une version console techniquement ratée, à quelques (rares) petits soucis d’équilibrage et à une prise en main qui demande un peu de doigté. Mais une fois dompté, il se montre aussi fun que gratifiant.
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Dead Space 2 (PC, Xbox 360, PS3)
Flirtant dangereusement avec la folie depuis les événements du premier épisode, Isaac Clarke est de retour pour une nouvelle aventure, encore plus dérangeante et flippante. Privilégiant une approche plus « action » et une mise en scène plus musclée que son aîné, Dead Space 2 reste la crème de la crème du jeu d’horreur spatiale, une sorte d’Alien testostéroné.
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Rift (PC)
Peut-être le premier MMO capable de rivaliser avec l’indéboulonnable World of Warcraft, Rift ne brille pourtant pas par son audace. Bien sûr, il y a son système de « failles planaires » qui dynamite les quêtes classiques et qui permet aux développeurs de proposer un univers perpétuellement en activité. Mais son truc, c’est surtout d’avoir su réaliser la synthèse presque parfaite des meilleurs plans piqués à Everquest, Lineage, Warhammer Online, et, bien sûr, à WoW. Le tout servi avec une finition et avec une intelligence qui manque à la quasi-totalité des concurrents. Tant pis pour l’originalité, tant mieux pour l’efficacité !
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Ghost Trick : Détective Fantôme (DS)
On connaissait Shu Takumi pour sa fameuse série des Ace Attorney. Désormais, le papa de Phoenix Wright pourra se targuer d’avoir créé avec Ghost Trick l’un des jeux d’aventure les plus astucieux de ces dernières années. On y incarne Sissel, mort et amnésique, en quête des raisons de son décès. Heureusement pour lui, outre la capacité de déplacer de petits objets, il peut parler avec les autres morts et remonter le temps de quelques minutes. Forcément, tout cela est prétexte à de nombreuses énigmes, jamais très dures mais toujours malignes, parfaitement mises en scène grâce à une 2D superbe.
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Shogun 2 : Total War (PC)
La boucle est bouclée pour Total War. Onze ans après l’opus fondateur, le jeu de tactique ultime revient à ses premières amours : le Japon médiéval. Si ce nouvel épisode reprend quasiment à l’identique le principe d’Empire et de Napoléon, il est sublimé par une interface magnifique, un mode multi repensé et quelques nouveautés bienvenues (les ninjas, l’arbre de talents, etc.). Sans être révolutionnaire, il s’impose comme le meilleur Total War à ce jour.
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Fight Night Champion (Xbox 360, PS3)
Accessible et gratifiant, beau à couper le souffle, violent à en décrocher la mâchoire, transcendé par un mode histoire qui fait mouche, le cinquième opus de la référence du jeu de boxe est le titre sportif le plus percutant de l’année. Ça change du foot.
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Inazuma Eleven (DS)
Le foot justement… En attendant Fifa 12 et PES 2012, le jeu de foot le plus prenant de l’année porte le nom impossible d’Inazuma Eleven, et c’est un jeu de rôle. Très japonais évidemment, plus proche de Pokémon que de The Witcher. Inazuma Eleven, c’est Harry Potter au pays d’Olive et Tom : une histoire adorable et prenante, parfaitement mise en scène, dans laquelle on reconnaît la patte des papas des Professeur Layton et des deux derniers Dragon Quest. Un « must have » pour tous les amateurs de RPG japonais avec persos attachants à collectionner.
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The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D (3DS)
Depuis bientôt quinze ans, Ocarina of Time figure en bonne place dans tous les classements des « meilleurs jeux de tous les temps ». Sans surprise, ce titre enchanteur n’a quasiment pas pris une ride, d’autant que l’ergonomie et les graphismes ont subi un lifting aussi discret que bienvenu. On s’en doutait, mais cette version 3D prouve qu’Ocarina of Time, comme Link son héros, traverse le temps sans rien perdre de sa force.
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L.A. Noire (Xbox 360, PS3)
Faux clone de GTA et vrai jeu d’enquête, L.A. Noire est un jeu d’aventure qui ne dit pas son nom. Un jeu d’aventure audacieux, parfois maladroit mais intelligent comme peu d’autres, où la capacité à tirer au revolver compte moins que celle à discerner, dans un simple regard, la vérité du mensonge. C’est le Los Angeles de James Ellroy propulsé héros d’un jeu vidéo sombre et introspectif, servi par une réalisation incroyable.
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Portal 2 (PC, Xbox 360, PS3)
Simple jeu apéritif servi entre les gros morceaux Half-Life 2 et Team Fortress 2, Portal premier du nom avait réussi le tour de force d’éclipser (ou presque) ses glorieux aînés, par la seule force de son gameplay malin et surtout de son ambiance géniale, entre 2001, l’Odyssée de l’espace, Cube et Le Guide du voyageur galactique. Plus ambitieux, la suite de ce puzzle-game aux allures de FPS n’est rien de moins qu’un sommet absolu en termes de qualité d’écriture, d’interprétation (la VO, brillante) et d’humour noir, un jalon dans l’histoire du jeu vidéo. C’est aussi, bien sûr, un jeu d’énigme solide, soutenu par une histoire prenante et par un level design parfait. Une claque, en solo comme en coop.
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