Passer au contenu

Les disques durs Ultra 320 SCSI arrivent

IBM et Seagate présentent les premiers disques durs SCSI dotés d’un débit de 320 Mo/s Les deux constructeurs utilisent des protocoles différents

Après le lancement des premiers contrôleurs Ultra 320 SCSI par LSI Logic en juin dernier, les premiers disques durs bénéficiant de cette technique sont annoncés. IBM a ouvert le feu avec l’Ultrastar 73LZX d’une capacité de 73 Go. Il est suivi de peu par Seagate avec une version de démonstration qui atteint, selon le constructeur, un débit effectif de 320 Mo/s, sur une plate-forme dotée d’un câblage pour la norme Ultra 160.

Packetized SCSI ou SPI-4

Seagate respecte donc la normalisation SPI-4 (définition de la norme SCSI Parallel Interface par l’Ansi, institut américain de standardisation).Pour sa part, IBM utilise Packetized SCSI. Compatible avec le protocole traditionnel et encore peu répandu, c’est le nouveau protocole SCSI dédié à la gestion des gros débits. Son point fort réside dans le fait qu’il n’utilise que deux phases de transfert, une pour chaque direction, quel que soit le type d’information transmise.
Le protocole SPI-4, quant à lui, vérifie systématiquement les informations avant de les envoyer, d’où une certaine lourdeur de traitement due à la reconnaissance du type de donnée traitée.L’Ultrastar 73LZX dIBM sera disponible au premier trimestre 2001. Quant à Seagate, il n’a pas indiqué la date de commercialisation de son disque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru