Passer au contenu

Les différents modes de connexion

Il existe plusieurs façons de se connecter à un fournisseur d’accès à Internet, qui se différencient surtout par leur débit. Actuellement, tous les providers ne proposent pas tous ces modes de connexion.

RTC
– Ce type de connexion, qui passe par le réseau téléphonique classique (réseau téléphonique commuté), est employé actuellement par l’immense majorité des internautes. Il nécessite un modem, qui transforme les données numériques utilisées par l’ordinateur en données analogiques, celles qui sont utilisées par le téléphone. Son débit est limité actuellement à 56 kbits/s.
RNIS ou Numéris
– Appelé ISDN en anglais, cette connexion permet le transfert direct de signaux numériques sur une ligne téléphonique à deux canaux, d’une capacité de 64 kbits/s chacun (on peut donc atteindre un débit théorique de 128 kbits/s…). Mais cette connexion exige une carte spécifique dans le micro ainsi qu’un abonnement spécial.
ADSL
– Cette technologie permet une connexion à haut débit (plusieurs milliers de kbits/s) sur Internet en utilisant là aussi les lignes téléphoniques. En France, elle n’est disponible actuellement que dans certaines villes et limitée à 512 kbits/s vers l’ordinateur (pour le téléchargement) et à 128 kbits/s de l’ordinateur vers le provider. Elle nécessite un abonnement particulier forfaitaire car, au contraire du RTC et de Numéris, la communication reste établie en permanence.
Câble
– Le réseau câblé, en fibre optique, est destiné à l’origine à transmettre les programmes de télévision. Appliqué aux données informatiques, le câble permet un débit théorique de 10 Mbits/s. Mais l’ordinateur doit être équipé d’une carte réseau Ethernet, qui limite ce débit à 2 Mbits/s. Comme, en plus, le câble est partagé entre les abonnés d’un même secteur, ce débit peut encore descendre selon le nombre d’utilisateurs connectés. Enfin, on ne peut choisir son provider : c’est obligatoirement le câblo-opérateur de votre ville.
Satellite
– En France, la connexion par satellite est encore en phase de test dans quelques endroits choisis. Elle nécessite un kit se composant d’une antenne parabolique, d’un câble de raccordement vers le PC et d’une carte qui s’installe dans le PC. Le débit est de 400 kbits/s vers le PC. Mais cela ne marche que dans un sens, et que pour le Web ; les données que vous envoyez, ainsi que la messagerie, passent par le réseau RTC et restent donc limitées à 56 kbits/s.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction