A Poitiers, à Limours-en-Hurepoix ou à Mérignac, on peut signaler un problème de voirie ou consulter les horaires de la mairie sur un smartphone via une appli dite « citoyenne ». Et elles ont le vent en poupe. D’après le dernier baromètre de l’innovation BVA-20 minutes-Syntec numérique-BFM, 63 % de nos compatriotes déclarent en avoir déjà utilisé une.
« Pour les Français, l’intérêt principal de ces applications est avant tout de faire gagner du temps aux citoyens (47 %) et de les informer sur leurs services publics (42 %) », explique Céline Bracq, directrice de BVA Opinion. Ils les utilisent pour entrer directement en contact avec leur administration, être informés de leurs droits et devoirs (élections, services publics, formalités administratives…).
Ainsi, l’appli Pôle Emploi permet aux chômeurs de déclarer leur situation et celle du ministère des Affaires étrangères donne aux voyageurs des informations utiles en cas de déplacement hors de nos frontières.
Autre information intéressante : l’Etat et les collectivités locales sont pour nos concitoyens les plus légitimes pour éditer ce type d’applications (46 %), loin devant les entreprises éditant des applis (16 %).
Si le changement est en route dans l’Administration, elle va malgré tout devoir « revoir l’ensemble de son fonctionnement et de sa relation avec le public pour s’adapter » à cette nouvelle donne, conclut Bruno Vanryb, président du collège éditeurs du Syntec numérique.
A lire aussi :
Tranquilien, l’appli pour voyager zen dans les trains franciliens, paru le 12/6/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.