La mémoire flash : rapide mais chèreCompactFlash La plupart des appareils photo numériques utilisent ce support. Il existe des adaptateurs au format PC-Card pour portables et…
La mémoire flash : rapide mais chère
CompactFlash
La plupart des appareils photo numériques utilisent ce support. Il existe des adaptateurs au format PC-Card pour portables et organiseurs, permettant de transférer les données de la carte vers le PC. La capacité s’étend de 8 à 512 Mo.
SmartMedia
Ces cartes ont perdu de leur attrait. En effet,à partir d’une capacité de 8 Mo, elles ne fonctionnent pas sur les lecteurs de SmartMedia datant de plus de deux ans. Leur utilisation se cantonne principalement aux lecteurs MP3.
MMC et SD Card
La carte MMC, décevante, est progressivement remplacée par la SD Card, qui a l’avantage de prendre en compte les protections de fichiers. Notons que les lecteurs SD Card acceptent les MMC, mais que l’inverse n’est pas vrai.
Memory Stick
Ce format de mémoire propre à Sony se présente sous forme de barrette. Celle-ci permet de transférer les données d’une machine à l’autre, la plupart des appareils portables de Sony possédant un lecteur de Memory Stick.
Le support magnétique : lent mais bon marché
Pocket Zip
Iomega a lancé ce format afin de proposer un moyen de sauvegarde bon marché pour les portables. Pour l’instant, peu d’appareils nomades l’utilisent, car sa capacité de stockage est faible par rapport à celle de la concurrence.
Microdrive
Il s’agit d’un véritable disque dur, compatible avec les lecteurs de CompactFlash. Il offre la plus grande capacité du marché et le coût au mégaoctet le moins élevé. Mais sa mécanique le rend plus fragile qu’une carte mémoire.