Passer au contenu

Les deux premiers téléviseurs micro-LED de Samsung sont des monstres de 110 et 99 pouces

Après avoir montré des prototypes durant des années, Samsung va enfin commercialiser deux téléviseurs dotés de la technologie Micro-LED. Des produits d’exception qui seront certainement hors de prix. 

Le Micro-LED ne se contentera plus de faire quelques apparitions sur les salons high-tech. Il est enfin devenu réalité avec deux modèles qui arrivent en magasin. En effet, en 2021 le Micro-LED s’affichera en grand, très grand même, à en juger par les deux premières diagonales disponibles : 110 et 99 pouces. C’est en effet par l’annonce de deux téléviseurs de très grande taille que Samsung a officialisé le lancement de sa technologie Micro LED pour le « grand public ».

Lire aussi : Micro LED : est-ce vraiment la technologie du futur ?

La technologie micro-LED consiste à miniaturiser au maximum des LED auto-émissives afin d’en placer une quantité très importante sur une dalle. De fait, la taille des diodes micro-LED de Samsung sont quarante fois plus petites que les LED classiques utilisées sur un Q950TS, par exemple. Contrairement à l’OLED, celles-ci ne sont pas organiques et ne souffrent pas d’une détérioration prononcée dans le temps ou de marquage. Surtout, elles offrent deux avantages majeurs : une luminosité impressionnante et la modularité : il sera en effet possible de combiner plusieurs dalles pour obtenir un téléviseur géant ! 

Le premier avantage sera commun à tous les téléviseurs micro-LED. Quant à la modularité et à la possibilité de composer soi-même son téléviseur en ajoutant des modules supplémentaires, c’est une option qui sera réservée, pour le moment, à une clientèle très fortunée.

Il est intéressant de noter que pour des raisons de logistique et de maintenance, les modèles de 110 et de 99 pouces vendus en magasin seront pliés en deux dans leur carton. Que les futurs propriétaires soient rassurés, il ne sera pas nécessaire de faire agrandir l’entrée du séjour pour pouvoir installer son écran !

Autre grand point fort des téléviseurs micro-LED : la possibilité de pouvoir se passer des filtres de rétro-éclairage et de couleurs qui équipent habituellement les TV, ce qui devrait se traduire par une incroyable finesse de la dalle, dont on sait par ailleurs qu’elle recouvrira 99% de la surface du téléviseur pour un effet « sans bord ».

Bien évidemment, la fiche technique de ces nouveaux modèles donne le tournis avec des caractéristiques nettement supérieures à celles auxquelles nous sommes habitués. Le modèle de 110 pouces (ou 276 cm) intégrera par exemple 24 millions de diodes capables d’atteindre un pic lumineux de 2000 nits.

Il reste désormais à connaitre le prix de ces deux nouveaux produits premium de Samsung. À en juger par les dernières rumeurs, il faudrait compter un peu plus de 1000 euros par pouce de mini LED. Ainsi, le modèle de 110 pouces pourrait être commercialisé entre 120 000 et 130 000 euros ! 

Les prix ainsi que la disponibilité de ces nouveaux modèles devraient être communiqués dans quelques semaines, pour une mise sur le marché en mars. Deux autres diagonales, plus petites, devraient également compléter l’offre du constructeur en fin d’année. Elles seront probablement annoncées à l’IFA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.