Il y a eu Laurel et Hardy, Heckel et Jeckel, le fromage et le dessert, il y aura désormais Keon et Peak. Ce sont les noms des deux premiers smartphones sous Firefox OS disponibles à l’achat, dès aujourd’hui 23 avril 2013, sur le site de la société espagnole Geeksphone, qui développe et commercialise des « solutions de téléphonie mobile ».
Developer Preview
Si le geek peut éventuellement se jeter sur ce nouveau duo, ces appareils sont destinés principalement à permettre aux développeurs de tester, dans les conditions du réel, l’environnement et les applications qu’ils ont développées, écrit Stormy Peters, directrice des sites Web et de l’engagement des développeurs chez Mozilla.
Deux modèles, deux prix
Le Keon, qui se pare d’une coque orange aux couleurs de Firefox, est vendu un peu plus de 91 euros plus TVA, soit grosso modo 110 euros. Il propose un écran de 3,5 pouces, embarque un processeur Qualcomm Snapdragon Cortex-A5 à 1 GHz et épaulé par 512 Mo de mémoire vive. Il offre 4 Go d’espace de stockage et un appareil photo 3 Mpixels.
Le Peak est le modèle « haut de gamme », avec un écran plus grand de 4,3 pouces de diagonale. Son processeur est un Qualcomm 8225 double cœur à 1,2 GHz. Le capteur est bien meilleur. L’appareil photo arrière affiche 8 Mpixels tandis que la caméra frontale se limite à 2 Mpixels. Son prix est fixé à 149 euros plus taxes, soit environ 180 euros.
Un avant-goût du futur
Moins puissant, le Keon correspond toutefois aux premières configurations qui devraient être commercialisées dans les mois à venir par les opérateurs. Tandis que le Peak dévoile un aperçu de ce que pourraient être les prochaines plates-formes sous Firefox OS, précise Stormy Peters sur le blog de Mozilla.
Les mises à jours et le support technique pour ces deux smartphones seront gérés directement par Geeksphone. « Bien entendu, vous pouvez faire un tour sur le Mozilla Developer Network pour plus d’information sur Firefox OS », lit-on sur le blog officiel de Mozilla.
Pour l’instant, le nombre d’applications est assez réduit, mais une visite régulière sur le Firefox Marketplace devrait permettre de constater l’enrichissement rapide de la bibliothèque d’applications.
A lire aussi :
En juin, Firefox OS viendra challenger iOS et Android – 17/04/2013
Mozilla annonce un nouveau moyen de paiement en ligne pour Firefox OS – 08/04/2013
MWC 2013 : Firefox OS peut-il exister à côté des leaders ? – 01/03/2013
MWC 2013 : deux smartphones ZTE, dont le premier sous Firefox OS – 26/02/2013
MWC 2013 : les premiers smartphones sous Firefox OS arriveront à l’été – 25/02/2013
MWC 2013 : Firefox OS vise la troisième place, derrière Android et iOS – 25/02/2013
Source :
Blog Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.