Passer au contenu

Les derniers SSD Intel prévus pour atteindre 500 Mo/s en lecture

Intel s’engage dans la ruée vers l’interface Sata 3, avec une nouvelle gamme de SSD deux fois plus performants.

Avec l’arrivée des nouvelles plates-formes Sandy Bridge d’Intel, le Sata 3 est sur le point de s’étendre massivement sur le marché. Cette nouvelle génération de l’interface Sata permet de doubler la bande passante disponible, pour atteindre les 600 Mo/s théoriques. Comme les performances des disques durs mécaniques sont encore très loin d’occuper un tel débit, ce sont donc les SSD qui en profiteront goulument.

Amélioration significative des performances en écriture

Si les SSD Intel de première génération étaient particulièrement rapides en accès aléatoire, ils souffraient d’un débit d’écriture relativement faible face à la concurrence. Intel a donc particulièrement travaillé de ce domaine et monte désormais à 315 Mo/s en écriture avec ses SSD 510 Series de 250 Go de capacité (valeurs annoncées). En lecture, ces disques à mémoire flash peuvent en principe atteindre les 500 Mo/s, un score que nous vérifierons. Les versions 120 Go ont en revanche des performances un peu moins élevées : 450 Mo/s en lecture et 210 Mo/s en écriture.

Ces SSD sont aussi annoncés très peu gourmands en énergie, et très fiables. Ils utilisent des puces de mémoire flash MLC gravées à une finesse de 34 nm par Intel, et sont garantis trois ans. Comptez plus de 500 euros pour la version 250 Go et un peu moins de 300 euros pour la version 120 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER